AGENDA - Certaines professions avaient prévenu : la rentrée sociale va être agitée. En septembre, les appels à la mobilisation se multiplient. Voici les principales dates à retenir.
Des pilotes de ligne aux professionnels des services d'urgence en passant par les avocats ou encore les opposants à la réforme des retraites, à la réorganisation d'EDF ou encore à la réforme de la Direction générale des finances publiques ... La rentrée sociale s'annonce chargée pour le gouvernement.
Tout au long du mois de septembre, de nombreux corps de métier défilent à Paris ou à travers la France sans qu'une date unique n'ait été dégagée. Voici ce qui vous attend sur le front social.
La contestation sociale a démarré le 11 septembre, avec une journée d'action sociale dans les hôpitaux publics et privés, six mois après le début de la grève des personnels des services d'urgence. Deux jours plus tard, c'est une journée historique qui s'est déroulée à Paris. Le vendredi 13 septembre, pour la première fois depuis douze ans, la RATP a connu sa grève la plus dure. Une mobilisation inédite pour sauver le régime des salariés de la régie, digne de celle observée lors d'une précédente réforme des régimes spéciaux en 2007, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Lundi 16 septembre : journée "justice morte"
Cette réforme des retraites n'a pas fini de faire descendre les travailleurs dans la rue. Ce lundi, c'est au tour des avocats rejoints par les médecins, infirmières, pilotes, hôtesses et stewards de battre le pavé. Avocats, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, ou encore professionnels des transports aériens, ont prévu de se réunir à l'appel du collectif SOS Retraites, à Paris.
Le même jour, ce seront les fonctionnaires des finances publiques qui manifesteront : Solidaires, CGT, FO, CFDT et CFTC appellent les professionnels de la Direction générale des finances publiques (DGFip) à faire grève contre la réforme de leur administration. L'intersyndicale réclame de "véritables négociations".
Jeudi 19 septembre : contre le projet "Hercule"
Le projet "Hercule". Ce nom ne vous dit peut-être rien encore mais vous allez très probablement en entendre parler. Il s'agit de la réorganisation d'EDF. A la demande du président Emmanuel Macron, la direction d'EDF doit faire des propositions de restructuration d'ici à la fin de l'année et les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT et FO, redoutant"la casse du groupe" public, prévoient des manifestations en province et à Paris.
Samedi 21 septembre : FO appelle à une journée de mobilisation contre la réforme des retraites
Là encore, il y aura sans doute du monde dans la rue. Force Ouvrière organise une manifestation nationale contre la réforme des retraites, à Paris. Ce rassemblement sera, selon les termes du syndicat, "une première étape" dans l'opposition au projet de régime universel. Peu après la publication des préconisations du haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, FO avait prévenu : "S'il le faut", l'organisation syndicale appellera aussi à "cesser le travail".
Mardi 24 septembre : CGT et SUD-Rail contre la réforme des retraites
Dans la foulée de la journée de mobilisation FO, c'est au tour de la CGT d'appeler à "manifester partout en France". Il s'agira là encore de protester contre la réforme des retraites "pour obliger le gouvernement à renoncer à son projet" de "régression sociale". Une "réforme Delevoye/Macron" qui "ne ferait que des perdants", accuse la CGT. Ils seront rejoints par SUD-Rail. Le troisième syndicat de la SNCF appelle à faire grève et manifestera "avec la CGT".
Jusqu'à fin octobre : les pompiers professionnels en colère
Les pompiers professionnels reconduisent leur mouvement qui ne devait initialement durer que jusqu'à fin août. Ils repartent pour deux mois de mobilisation pour dénoncer les "sous-effectifs, sur-sollicitations professionnelles et violences" à leur encontre. Le service minimum continuera d'être assuré. Une journée de mobilisation aura lieu le 15 octobre prochain.
Samedis jaunes
Faiblissant de semaines en semaines, la mobilisation des Gilets jaunes continue, malgré tout. Ils promettent un "septembre noir" au gouvernement, en ce mois de rentrée.
Sur le
même thème
- TÉMOIGNAGE - Un brigadier en congé neutralise un passager menaçant dans un TGV : "j'ai fait mon métier de policier"Publié le 4 février 2023 à 11h20
- Avant les manifestations des 7 et 11 février, des grèves prévues contre la réforme des retraitesPublié le 1 février 2023 à 7h47
- Retraites : les syndicats donnent rendez-vous les mardi 7 et samedi 11 févrierPublié le 31 janvier 2023 à 20h45
- Grève du 31 janvier : à quoi s'attendre pour le 2e round de la mobilisation contre la réforme des retraites ?Publié le 25 janvier 2023 à 17h59
- Retraites : le calendrier de la réforme et les dates des mobilisations à venirPublié le 20 janvier 2023 à 17h06
- Réforme des retraites : ces secteurs qui ne comptent pas se démobiliser d'ici au 31 janvierPublié le 20 janvier 2023 à 17h25
- Grève du 19 janvier : les chauffeurs routiers vont-ils bloquer le pays ?Publié le 13 janvier 2023 à 16h28
- Grève du 5 décembre : à quoi faut-il s’attendre ?Publié le 22 novembre 2019 à 13h45
- Grève du 5 décembre : pas de service minimum assuré dans les transportsPublié le 25 novembre 2019 à 19h00
Tout
TF1 Info
- 2Disparition de Maël à Méribel : le jeune saisonnier retrouvé mortPublié hier à 14h10
- 4
- 5Disparition d'Héléna à Brest : un homme a avoué "un accident", selon le procureurPublié le 5 février 2023 à 18h54
- 8Les températures hivernales sont de retour cette semaine, découvrez les prévisionsPublié le 5 février 2023 à 11h06
- 10EN IMAGES - La Turquie et la Syrie dévastées par un séisme meurtrierPublié hier à 9h43
- 3Mort d'Yvan Colonna : une partie des notes de la DGSI va être déclassifiéePublié hier à 22h40
- 5Piscines privées : en France, elles ne connaissent pas la crisePublié hier à 22h18
- 6Grève du 7 février : 11.000 forces de l'ordre mobilisées partout en FrancePublié hier à 22h15
- 8Brunet, Hammett & Cie du 6 février 2023Publié hier à 22h02
- 9Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky à Bruxelles ce jeudi ?Publié hier à 21h55
- 10Un Oeil sur le Monde du 6 janvierPublié hier à 21h52
- 2Grève du 7 février : transports, écoles... Ce qui vous attend mardiPublié le 5 février 2023 à 21h30
- 4Grève du 7 février : quel parcours pour la manifestation parisienne ?Publié hier à 16h13
- 5Grèves du 7 février : 1 vol sur 5 annulé mardi à l'aéroport d'OrlyPublié le 5 février 2023 à 18h20
- 6
- 7Réforme des retraites : cinq choses à savoir sur la pension de 1200 euros garantisPublié le 11 janvier 2023 à 14h26
- 8Sites pornographiques : l'accès aux mineurs bientôt bloqué en FrancePublié le 5 février 2023 à 23h06
- 9Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce lundi 6 févrierPublié hier à 18h30
- 10La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- Police, justice et faits diversIncendie dans l'Aisne : 8 morts, dont 7 enfants
- Sujets de sociétéLa réforme des retraites arrive à l'Assemblée, février sera chaud dans la rue
- InternationalUn séisme fait des centaines de morts en Turquie et en Syrie
- InternationalUn puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt