Bac 2022 : à quelles dates auront lieu les épreuves ?

E.Ro
Publié le 28 janvier 2022 à 18h36
Elèves lors d'une épreuve du baccalauréat en 2021.

Elèves lors d'une épreuve du baccalauréat en 2021.

Source : FREDERICK FLORIN / AFP

Les épreuves du baccalauréat général et technologique se dérouleront du 11 mai au 1er juillet.
Plusieurs changements ont été annoncés par le ministère de l'Éducation nationale ce vendredi, comme le report des épreuves de spécialité.
Les résultats seront communiqués le 5 juillet.

À moins de deux mois des premières épreuves du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé vendredi le report des épreuves de spécialité initialement prévues du 14 au 16 mars au 11 et 13 mai en raison des perturbations liées à la crise sanitaire. La rédaction de TF1info fait le point sur les différentes échéances du diplôme.

Le contrôle terminal du baccalauréat général et technologique débutera donc le 11 mai avec ces épreuves dites de "spécialités". Elles consistent en l'évaluation des élèves de terminale dans deux matières qu'ils ont choisies. Nées de la réforme du baccalauréat décidée par Jean-Michel Blanquer, elles n'ont encore jamais été organisées en raison de la crise sanitaire. En 2021, elles avaient notamment été remplacées par du contrôle continu. 

Philo, français et grand oral en juin

En juin, les élèves de terminale commenceront par l'épreuve de philosophie, prévue le 15. Le lendemain, le 16, c'est aux élèves de première que le rendez-vous est donné dans les salles d'examen. Ils passeront les épreuves écrites anticipées du français. Si les dates ne sont pas encore connues pour l'oral de français, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé vendredi que le nombre de textes à présenter serait réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique. 

Les terminales passeront enfin leur dernière épreuve, le Grand oral, entre le 20 juin et le 1er juillet. Il s'agit de présenter une réponse argumentée à une question préparée à l'avance et d'échanger sur celle-ci avec le jury.

40% de contrôle continu

Mais ces épreuves ne constituent que 60% de la note finale des futurs bacheliers. Il s'agit pour le reste de contrôle continu "établi sur la base de la seule moyenne générale issue des moyennes annuelles des bulletins scolaires du cycle terminal", précise le ministère. Les disciplines du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales, comme les langues vivantes, l'histoire-géographie, l'éducation physique et sportive, les sciences pour la voie générale, et mathématiques pour la voie technologique, sont notamment prises en compte dans le contrôle continu. Le troisième enseignement de spécialité étudié en classe de première et l’enseignement moral et civique en font aussi partie. 

Quant aux résultats, ils seront communiqués à partir du 5 juillet, a indiqué le ministère. Et pour ceux qui auraient échoué, rendez-vous début juillet, du 6 au 8, pour les épreuves de rattrapage.


E.Ro

Tout
TF1 Info