Bac sous canicule : les établissements appelés à la vigilance

CQ
Publié le 14 juin 2022 à 8h12, mis à jour le 14 juin 2022 à 8h29

Source : TF1 Info

Le ministère de l'Éducation nationale a rappelé ses recommandations aux directeurs et directrices d'écoles pour "prévenir les effets d'une canicule" sur les élèves et professeurs.
Les épreuves écrites du bac professionnel démarrent ce mardi 14 juin.

Attention cette semaine dans les établissements scolaires, où les épreuves du baccalauréat doivent commencer sous un mercure qui va atteindre les 40°C, un record aussi tôt dans l'année. Dans ce contexte, l'Éducation nationale a rappelé ses consignes aux directions des écoles pour "prévenir les effets d’une canicule sur les candidats qui passent les épreuves du baccalauréat et les personnels mobilisés, ainsi que sur les élèves et les professeurs en classe".

Des épreuves qui se poursuivent sous 40°C

Ce mardi 14 juin, ce sont les candidats au bac professionnels qui plancheront sur leurs premières épreuves écrites de français et d'histoire-géographie. Mercredi, les futurs bacheliers de la filière générale auront la philosophie au programme. Une épreuve supplémentaire pour l'ensemble des candidats, à qui le ministère rappelle de "boire régulièrement, ne pas s’exposer au soleil, adapter son alimentation, (...) d’être également attentif aux signes d’un coup de chaleur : grande faiblesse, fatigue, étourdissements, vertiges, nausées, crampes, température, maux de tête". En parallèle de ces consignes, le ministre Pap Ndiaye a adressé ses "voeux de réussite" aux futurs bacheliers et bachelières qui entament leurs épreuves ce mardi.

Et comme le souligne la climatologue Valérie Masson-Delmotte sur Twitter, la génération de candidats au bac 2022, qui devront passer certaines épreuves sous des températures caniculaires, est la même qui avait vu en 2019 le brevet des collèges reporté en raison d'un épisode de "canicule historique". 

Une vigilance accrue est également demandée au personnel encadrant qui, pendant la durée des épreuves du bac, devront veiller à adapter les consignes "et notamment veiller à ce que les salles d'examen restent protégées de la chaleur". Hors baccalauréat, l'Éducation nationale rappelle les bons gestes à adopter dans les établissements pendant ces vagues de chaleur, comme "limiter l’ouverture des fenêtres", "permettre le rafraîchissement des pièces par l’ouverture des fenêtres la nuit lorsque cela est possible", ou "si une salle est climatisée, l’utiliser comme salle refuge". Mais aussi "d’être attentif à tout signe de dégradation de la santé" des élèves.


CQ

Tout
TF1 Info