Hollywood : le scandale Harvey Weinstein

"Si tu montes dans ma voiture, j'aurais envie de te violer" : sur Twitter, elles dénoncent le harcèlement sexuel au travail

Publié le 15 octobre 2017 à 9h33, mis à jour le 15 octobre 2017 à 14h22
"Si tu montes dans ma voiture, j'aurais envie de te violer" : sur Twitter, elles dénoncent  le harcèlement sexuel au travail

TÉMOIGNAGES- L'affaire Harvey Weinstein et l'exposition du harcèlement sexuel qui en découle libèrent la parole. Sur le réseau social Twitter, depuis vendredi, un hashtag entend dénoncer ces violences qui surviennent sur le lieu de travail. Surtout dans le monde de l'audiovisuel.

Ce qui est devenu l'affaire Harvey Weinstein ne se limite pas au cercle de l'industrie du cinéma. La disgrâce dans laquelle est tombé le nabab d'Hollywood a mis en lumière un comportement loin d'être l'exclusive du 7e art. La preuve : le hashtag "balancetonporc", lancé sur Twitter le 13 octobre dernier par Sandra Muller, journaliste à La Lettre de l'Audiovisuel : "Toi aussi raconte en donnant le nom et les détails d'un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends." 

Et les "contributions" n'ont pas tardé. Depuis deux jours, ce sont des centaines de témoignages édifiants résumés en 140 signes qui s'amoncellent au point de figurer parmi les sujets les plus tweetés. 

Une "pratique" dont sont aussi victimes les hommes...

La porte-parole du groupe de La République en Marche, Aurore Bergé a elle aussi apporté son témoignage

Lire aussi
Affaire Weinstein : le témoignage de Florence Darel sur LCISource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Au total, ce sont des centaines de témoignages (près de 700) qui ont été postés sur le réseau social Twitter et qui continuent à être publiés ce dimanche matin.  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info