Le conseil municipal de Belfort vote une motion pour le "maintien d'Alstom"

Barbara Azaïs
Publié le 15 septembre 2016 à 8h05
Le conseil municipal de Belfort vote une motion pour le "maintien d'Alstom"
Source : AFP

ONT VOTÉ - Le conseil municipal de Belfort, qui s'est réuni mercredi soir, a voté à l'unanimité pour le maintien de la chaîne de production d'Alstom dans sa commune. La motion sera adressée à François Hollande et Manuel Valls.

La salle du Conseil municipal de Belfort était pleine à craquer mercredi soir. Au programme, un seul point : la fermeture éventuelle du site d’Alstom, qui emploie 400 personnes. Syndicats, employés, habitants, élus belfortins et des communes voisines : tous ont voulu "faire front" ensemble. Présidé par le maire LR Damien Meslot, le Conseil municipal a, après des heures de discussion, voté à l’unanimité une motion demandant le "maintien d'Alstom" sur le site de Belfort. 

"C'est une des rares fois qu'une motion est votée à l'unanimité au conseil municipal de Belfort. C'est l'union sacrée de tous les syndicalistes et de tous les politiques pour sauver le site d'Alstom Belfort", s’est réjoui l’élu local. "Au-delà de nos étiquettes politiques, nous sommes tous unis pour sauver 137 ans d'histoire commune entre Belfort et Alstom". Rédigée par les élus locaux et les représentants syndicaux CGT, CFDT, CFE-CGC et FO du site belfortain, la motion indique que "la Ville de Belfort soutient les salariés d'Alstom Transport Belfort et demande au gouvernement de faire pression pour le maintien du site de Belfort". Elle sera adressée au président, au Premier ministre, ainsi qu’au PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge. 

Les syndicats espèrent mobiliser des milliers de personnes

A huit mois de la présidentielle, le dossier Alstom entaille encore un peu plus la mauvaise image du gouvernement. Un atout pour les salariés, qui se mobiliseront ce jeudi pour manifester leur opposition à la fermeture du site. "On espère qu'il y aura une forte mobilisation. De mémoire, lorsqu'il a fallu appeler les Belfortains à se mobilisé pour Alstom, il y  avait pas loin de 5000 personnes qui répondaient à l'appel…",  a indiqué Olivier Kohler, délégué CFDT du site Alstom.

Montebourg recycle le dossier et enterre l'exécutif

Contrairement à ce qui avait été annoncé, l’exécutif a été "dûment informé" des menaces qui pesaient sur le site belfortin d’Alstom, avant que la direction n’annonce la délocalisation de sa chaîne de production de locomotives à Reichshoffen, selon Arnaud Montebourg. Candidat à la présidentielle, l’ancien ministre du Redressement productif qui a rendu visite aux salariés du site mercredi, a affirmé que le gouvernement était forcément au courant du projet de fermeture du groupe. 

Faisant référence aux deux représentants de l'Etat qui siègent au conseil d'administration du constructeur, des "gens sérieux" qu’il "connait", Montebourg a confirmé que François Hollande et Manuel Valls connaissaient obligatoirement les difficultés du groupe : "Ils savaient et ont dûment informé leur ministre, et donc le président de la République et le Premier ministre, des menaces qui planaient sur Belfort". Et de poursuivre : "Lorsqu'on est actionnaire de la SNCF (...) quand on est actionnaire de référence pour Alstom, quand on est des deux côtés, on sait tout. Et je crois que les multiples courriers qui ont été rendus publics par des élus du territoire de Belfort, les interventions des organisations syndicales démontrent qu'à l'évidence le gouvernement savait tout. Je regrette qu'il n'ait rien fait."

Montebourg sur Alstom : "Je considère que la France est en train de couler la France"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

S’il se sent, nous n’en doutons pas, certainement concerné par la détresse de ces 400 acteurs du made in France, Montebourg ne semble pour autant pas prêt à rater une occasion d’enterrer l’exécutif. Engagé dans la course élyséenne, l’ancien ministre, qui ne s’est pas encore déclaré candidat à la primaire de gauche, fait de la récupération pure et dure du dossier Alstom. Nous lui souhaitons, bonne réception. 


Barbara Azaïs

Tout
TF1 Info