PARE-CHOC CONTRE PARE-CHOC – Le trafic est totalement saturé en plusieurs points du réseau autoroutier français ce samedi, premier grand week end de départs en vacances. A la mi journée, Bison Futé recensait 1138 km de bouchons. C’est l’A10 et l’A7 qui sont le plus saturées.
La journée était classée rouge. Mais elle a airs de samedi noir. Plus de 1100 km de bouchons étaient recensés à la mi-journée sur le réseau autoroutier en ce premier grand week-end de départs en vacances. Le pic a été enregistré à 12h05 avec 1138,8 km indique Bison Futé soit un niveau totalement exceptionnel de perturbations.
Les axes les plus encombrés, avec plus de 160 km de ralentissements chacun et des temps de trajet à rallonge, sont l'autoroute A7 dans la vallée du Rhône et l'A10 qui permet de rejoindre le sud-ouest depuis la région parisienne - il faut ainsi près de trois heures de plus qu'à l'ordinaire pour rallier Bordeaux.
Les automobilistes doivent aussi s'armer de patience sur l'A61 entre Narbonne et Toulouse, sur l'A75 qui relie l'Auvergne à la Méditerranée, sur l'A71 entre Orléans et Clermont-Ferrand, sur l'A9 entre Orange (Vaucluse) et la frontière espagnole, ainsi que sur l'A8 en direction de la Côte d'Azur.
Les départs en vacances provoquent aussi d'importants ralentissements au sortir des grandes agglomérations, en particulier au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines au sud de Paris, ou en direction du péage de Vienne (Isère) au sud de Lyon.
"La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du Sud et des régions côtières", avait prévenu Bison Futé dans la semaine. Alors que depuis vendredi, 26 fourgons accidentés de Vinci Autoroutes sont exposés sur l'aire de Montélimar (Drôme) sur l'A7 pour alerter les automobilistes des dangers encourus par les patrouilleurs, un nouvel accident s'est produit samedi matin sur l'A9 au niveau d'Agde (Hérault), le 19e depuis le début de l'année, déplore le gestionnaire du réseau dans le sud de la France.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info