Le 20h

Départs en vacances : changer de file permet-il vraiment de gagner du temps dans les bouchons ?

Léa LUCAS avec TF1
Publié le 19 février 2022 à 11h30
JT Perso

Source : TF1 Info

La circulation s'annonce particulièrement dense sur les routes de France en ce week-end de chassé-croisé, et notamment vers les stations de ski.
Mais prendre son mal en patience ne serait-il pas plus efficace que de doubler les autres véhicules ?

Arriver à destination le plus vite possible. Sur l'autoroute, la tentation de gagner du temps est grande. Surtout "quand on est dans les bouchons", souligne Cécile, au volant de sa voiture, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Dans ce cas-là, "on est persuadé que la file d'à-côté roule plus vite et naturellement quand on y va, c'est l'inverse", ajoute la mère de famille. 

Une étude démontre toutefois que cette sensation n'est qu'une impression. En réalité, aucune des trois files n'avance plus vite. L'explication est mathématique : lorsque trois voitures nous dépassent sur la droite, cela peut prendre une minute avec des véhicules espacés de 50 mètres. Mais lorsque c'est nous qui les dépassons à la même vitesse, cela prend moins de temps, car les voitures à l'arrêt sont plus rapprochées. Ainsi, sur un trajet, on passe plus de temps à se faire doubler qu'à doubler les autres. 

Une étude a démontré que changer de file dans les bouchons ne permet pas de gagner du temps. - TF1
D'après une spécialiste, rester dans sa file et garder une allure constante dans les bouchons est préférable pour fluidifier le trafic. - TF1
Lire aussi

Changer de file n'est donc pas la bonne tactique pour gagner du temps, voire peut s'avérer contre-productif en ralentissant le trafic routier. Seul un effort collectif peut réduire les embouteillages. "En tant que conducteur de voiture, vous pouvez contribuer à limiter les bouchons en ayant la conduite la plus stable possible, en restant sur votre file et en gardant la même vitesse", indique Christine Buisson, directrice de recherche à l'université Gustave Eiffel (Seine-et-Marne), auprès de TF1. 


Léa LUCAS avec TF1

Tout
TF1 Info