Bison Futé : vendredi rouge sur les routes avant le week-end de Pâques

par Thomas GUICHARD
Publié le 15 avril 2022 à 6h21, mis à jour le 15 avril 2022 à 7h29

Source : JT 20h Semaine

Le week-end de Pâques s'annonce chargé sur les routes.
La journée de vendredi est classée rouge dans le sens des départs.
Bison Futé conseille de quitter les grandes villes avant 12 heures.

Qui dit week-end de Pâques, dit départs massifs... et embouteillages. Le premier grand week-end prolongé de l'année sera chargé sur les routes françaises. Bison Futé prévoit en effet un vendredi classé rouge dans le sens des départs dans tout l’Hexagone. Et la situation restera difficile sur certains axes dans la journée de samedi.

Pour éviter les embouteillages, plusieurs axes sont à éviter en pleine journée, surtout après l'heure du déjeuner. Bison Futé conseille de quitter ou de traverser les grandes villes avant midi, début des difficultés. Les départs vers la Normandie depuis Paris, ou vers Marseille depuis Lyon seront vite saturés. 

Vendredi rouge

Pour ceux qui se dirigent vers le sud au départ de Paris, Bison Futé prévoit de longs embouteillages dès 11 heures du matin sur l'A6 au niveau de Fleury-Mérogis et ce jusque tard dans la soirée. Et au niveau de l'agglomération lyonnaise entre 12 et 15 heures. L’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc sera complètement saturé tôt dans la matinée, avant 7h, puis entre 18 et 20h.

Tout le reste de l'après-midi, Bison Futé déconseille plusieurs axes : 

- L'A10 entre Orléans et Poitiers, de 16h à 20h.

- L'A11 entre Paris et Le Mans, de 16h à 21h.

- L'A13 entre Rouen et Caen, de 12h à 20h.

- L'A7 entre Lyon et Marseille, de 11h à 21h.

- L'A8 entre Aix-en-Provence et Saint-Maximin, de 15h à 20h, de Cannes vers l’Italie, de 7h à 20h.

- L'A9 entre Orange et Montpellier, de 11h à 21h, de Montpellier à Narbonne, de 15h à 21h.

- L'A62 entre Bordeaux et Toulouse, de 16h à 20h.

- L'A61 entre Toulouse et Narbonne, de 16h à 20h.

Samedi rouge orangé dans l'ouest

Bison Futé prévoit une amélioration nette des conditions de circulation ce samedi classé orange dans tout l'Hexagone. Sauf dans le nord-ouest, le long de la Manche et en Bretagne, et vers les pays de la Loire, classées rouge et où les conditions de circulation seront difficiles dans le sens des départs.

Bison Futé conseille toutefois de quitter ou de traverser la région parisienne avant 8 heures du matin afin d'éviter des embouteillages qui se prolongeront toute la journée sur l'A11 (Paris-Le Mans) notamment. Ailleurs, les mêmes axes que vendredi seront nouveau au ralenti, mais cette fois dès 10 heures.

Attention aux retours lundi

Dimanche et lundi, la fin de week-end sera plus calme dans le sens des départs, malgré le début des vacances scolaires pour la zone A.

En revanche, attention à ce lundi de Pâques, férié et classé orange dans le sens des retours par Bison Futé. L'organisme conseille aux Parisiens de rejoindre l'Île-de-France avant la mi-journée. Dans toute la France, il faudra éviter les grands axes dans l'après-midi et jusque tard dans la soirée (entre 20 et 22 heures selon les zones). 


Thomas GUICHARD

Tout
TF1 Info