DICO - Après le Larousse, le Petit Robert a dévoilé ses nouveaux mots de la langue française retenus pour l'édition 2020. Ils sont 109. De boboïser à millenial ou ochlocratie... passage en revue de ces nouveaux venus du dico.
Certains ne vous diront rien. D'autres vous sembleront familiers . Millenial, coworking, anticasseur ou écopâturage... voici quelques uns des nouveaux mots retenus dans les éditions 2020 du Petit Robert. Après le Larousse qui a révélé sa liste la semaine dernière - avec 150 nouveaux verbes et noms - l'autre "dico" propose lui 109 nouveaux termes désormais validés officiellement. Parmi eux plus anglicismes mais aussi des emprunts à l'actualité récente.
Coworking et vidéoverbalisation
Parmi les 109 nouveaux venus révélés par Le Parisien, Le Petit Robert a retenu des mots devenus courants dans l'actualité récente : le lanceur de balles de défense (LBD) qui a fait polémique au sein des manifestations. "Anticasseur" fait également son entrée mais pas encore les "Gilets jaunes". L'infox, - ou information mensongère - a fait son entrée. Après "bobo", déja entré depuis longtemps dans le Petit Robert, le verbe "Boboïser" obtient désormais son accès au dico tout comme les anglicismes "coworking", "cardiotraining" ,"millenial" ("personne devenue adulte aux environs de l'an 2000") ou "scroller", terme signifiant "faire défiler un contenu sur un écran".
Les amateurs de cuisine asiatique apprécieront l'entrée au dico des soba (nouilles de sarrasin japonaises), ramen (soupe de nouilles japonaises) ou udon (autre sorte de nouilles japonaises). Pour la gastronomie italienne, le jambon "serrano" et le vin pétillant "prosecco" font eux-aussi leur entrée.
A noter que certains mots "francophones" ont également été retenus comme le surprenant "enfirouaper" venu du québécois, et qui signifie "tromper, duper". "Cadeauter" qui signifie offire un cadeau. "Jober" fait lui aussi son entrée et signifie "exercer un job". Curieusement, il ne s'agit pas d'un emprunt à l'anglais mais d'un terme utilisé par nos voisins belges.
Enfin, le danois et le norvégien nous livre le mot "hygge" désormais dans le dictionnaire pour signifier l'art de vivre scandinave grâce aux plaisirs simples du quotidien.
Une question désormais : savez vous ce qu'est l'ochlocratie ? ll s'agit selon le Petit Robert du "gouvernement par la foule, la multitude".
Charge mentale et locavorisme
Côté Larousse, es 150 nouveaux mots retenus traduisent, eux aussi, l'évolution de la société.
La "charge mentale", née à la notoriété sous la plume de la dessinatrice Emma, caractérise par exemple une nouvelle préoccupation aux dimensions à la fois féministes, psychologiques et sociologiques. Evolution que l'on retrouve aussi dans les modes de consommation. En 2020 le Larousse recueillera par exemple les mots "survivalisme" (le mode de vie adopté par les personnes se préparant à une catastrophe naturelle), "locavorisme" (la consommation de fruits et légumes de saison pour favoriser le développement durable) ou encore "l'anti-spécisme". "Klouker" est un verbe tout droit venu de Bretagne et signifie "se goinfrer".

L''intégration au dictionnaire du verbe "ubériser", qui se rapporte à l'utilisation de plateformes numériques pour remplacer de nombreux services, ou du terme "slasheur" pour définir une personne qui a différentes activités professionnelles, sont des miroirs de l'évolution du monde du travail.
D'autres mots traduisent enfin les inquiétudes contemporaines, comme "cyberdjihadisme" (utilisation du réseau Internet pour promouvoir le djihadisme), "suprémacisme" ou "darknet". Autre signe des temps, l'irruption de deux champions du monde, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, dans les pages de la vénérable institution lexicale. Ils rejoignent des rangs de footballeurs déjà occupés par Michel Platini, Zinedine Zidane ou Raymond Kopa. A noter qu'à 20 ans, Mbappé bat un nouveau record de précocité en devenant le plus jeune footballeur à entrer dans ces pages.
Société, écologie, économie, technologie... Aucun domaine n'échappe à ces ajouts de mots contemporains, en constante évolution. Depuis l'édition de 1871 du Larousse, qui comprenait environ 35 000 termes, 28 000 ont été ajoutés.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 7VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 10Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 2Wifi dans les trains : la connexion s'améliore-t-elle ?Publié aujourd'hui à 13h26
- 3ENQUÊTE - Amendes contre les squatteurs de halls d’immeuble : qu'est-ce que ça donne ?Publié aujourd'hui à 13h18
- 4Ma valise a été perdue dans l'avion ou le train, qui est responsable ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 13h12
- 5Johnny Depp de retour dans "Pirates des Caraïbes" ? L'hypothèse est démentie mais pas impossiblePublié aujourd'hui à 13h12
- 7Intrus au mariage de Britney Spears, son ex-mari inculpé pour harcèlement et violation de domicilePublié aujourd'hui à 12h57
- 8Non, le pass vaccinal ne sera pas réinstauré au 1er août comme l'affirme Christian EstrosiPublié aujourd'hui à 12h42
- 9À quoi sert le président de l'Assemblée nationale ?Publié aujourd'hui à 12h27
- 10Verdir la musique, refrain écologique de The Green RoomPublié aujourd'hui à 12h19
- 2Ticket resto : ce qui change à partir du 1er juilletPublié hier à 12h59
- 3
- 4Dégel du point d'indice : quel impact sur la fiche de paie des fonctionnaires ?Publié le 17 mars 2022 à 11h12
- 6À la fac, trop de lacunes en orthographePublié hier à 7h15
- 7Fresque à Avignon : qui est Lekto, l'artiste derrière l’œuvre jugée antisémite, désormais effacée ?Publié le 24 juin 2022 à 12h11
- 8Grève SNCF : quelles conséquences cet été ?Publié le 25 juin 2022 à 8h09
- 9Vitraux de Notre-Dame : l'incroyable restaurationPublié le 23 juin 2022 à 20h35
- 10Calanques sur réservation à Marseille : quelles sont les règles ?Publié hier à 16h37