Bonne nouvelle : la loutre revient en France

par Capucine MOULAS
Publié le 30 septembre 2016 à 19h57
Bonne nouvelle : la loutre revient en France
Source : Glyn Edmunds/REX/REX/SIPA

ANIMAUX - Les 1er et 2 octobre, le parc zoologique de Paris célèbre les loutres. Nous sommes allés rencontrer le soigneur de ces mammifères, qui revient peu à peu peupler les rivières françaises.

À l'appel de Benjamin, soigneur spécialiste de la faune européenne au parc zoologique de Paris, un museau sort des fourrées. Dieko, le mâle loutre du couple star du parc vient prendre son déjeuner. Il ne le sait pas bien sûr, mais tout le week-end des 1er et 2 octobre, lui et ses congénères sont à l'honneur dans le bois de Vincennes.

Pourquoi ce traitement particulier ? "Parce que la loutre est un animal menacé et pourtant indispensable à l'écosystème", nous explique Benjamin. En chute jusqu’en 1981, la population française de loutres a même été placée sous haute protection et a fait l'objet Plan national d’action, ou PNA. Depuis plus de trente ans, ces efforts semblent porter ses fruits.

POUR REGARDEZ NOTRE RENCONTRE AVEC LES LOUTRES EN REPLAY, CLIQUEZ ICI.

"Elles reconnaissent les voix des soigneurs."
Benjamin, soigneur spécialiste de la faune européenne

"Ces animaux semi-aquatiques souffrent notamment de la pollution des rivières, mais aussi des braconniers, qui les chassent pour leur fourrure résistante. Aujourd'hui, elles sont entre 1000 et 2000 sur le territoire et tuer une loutre constitue un délit depuis 1972. Elles sont par ailleurs victimes de nombreuses collisions avec les voitures", poursuit le soigneur.

La loutre, un animal pacifique, a pourtant tout pour plaire. "Elle bénéficie d'un important capital sympathie", souligne Benjamin, qui a même noué des liens avec ses petites protégées du parc zoologique. "Elles reconnaissent les voix des soigneurs", témoigne-t-il.  Pour l’heure, cet animal fragile doit encore se repeupler pour écarter la menace qui pèse sur son espèce. Cette tendance à la hausse voit la menace sur cet adorable mammifère s'éloigner.


Capucine MOULAS

Tout
TF1 Info