VROUM - C'est encore plus vrai cette année : les voitures à boite automatique ont le vent en poupe. Si auparavant, il fallait maîtriser la boite à vitesse manuelle pour être considéré comme un pilote, les choses changent, notamment chez la jeune génération. La preuve en est : les "permis de conduire automatiques" explosent et possèdent de nombreux atouts.
D’année en année, les boites automatiques grignotent des parts de marché. Outre-Atlantique, il n’existe quasiment plus de voitures à transmissions manuelle, au point qu’Audi vient d’annoncer qu’il n’en proposerait plus dès 2019. En France, nous n’en sommes pas encore là mais nous en prenons le chemin. En 2017, les ventes automatiques ont fait un bond spectaculaire : +25%. Ces véhicules représentent aujourd’hui au moins un quart des véhicules neufs. Et la tendance devrait s’accélérer.
"C’est un phénomène de société, c’est le rapport à l’automobile qui a changé"
Patrick Mirouse, PDG de l’UNIDEC
Face à ce changement du parc automobile, les auto-écoles s'adaptent et se sont mises, elles aussi, à en acquérir pour les proposer à leurs élèves. "C’est un phénomène de société, c’est le rapport à l’automobile qui a changé", analyse Patrick Mirouse, PDG de l’Union Nationale Intersyndicale Des Enseignants de la Conduite (UNIDEC). "Chez les jeunes, l’automobile sert juste à se déplacer, que ce soit en covoiturage, avec une voiture que vous louez ou avec votre propre voiture et si en plus, elle est plus facile avec une boîte auto et bien tant mieux !".
Et de fait, les jeunes préfèrent de plus en plus passer le permis dit "automatique", un permis qui ne permet que de conduire des voitures à boite automatique. Out le permis manuel. Olivier Vandendriessche, coordinateur dans une auto-école lilloise (Nord) l'a bien vu. Son enseigne propose depuis plus d'une quinzaine d'années le permis automatique qui, à la base, était destiné à un public très spécifique : les personnes handicapées et les seniors. Mais ces deux dernières années, le public s'est transformé. Au point que de nombreuses autres écoles ont passé le pas. Et le plus souvent, les véhicules possèdent seulement la seule boite motorisée, et aucun équipement "handi" spécifique. "Avant, on était les seuls à pratiquer la boite automatique mais beaucoup ont vu le vent tourner", observe le Nordiste. "Il y a maintenant une concurrence."
Au-delà d'une évolution de la société, les constructeurs ont aussi mis le paquet. "Les automatiques de maintenant n'ont plus rien à voir avec celles d’il y a 10 ans ou 15 ans. Là quand vous appuyez sur l’accélérateur, ça part", raconte-t-il . "Il y a aura toujours des amoureux de la conduite, mais finalement on ne peut plus parler de conduite, c’est du pilotage. Pour la conduite de tous les jours, regardez les taxis", donne-t-il en exemple. "Ils n’ont que des véhicules automatiques, ce n’est pas pour rien. La tendance, elle s’inverse."
"Ce n’est plus réservé aux grosses cylindrées", abonde Patrick Mirouse, du syndicat des auto-écoles Unidec. "Maintenant, il y a des boites automatiques sur des petits modèles, des Renault, Peugeot, Toyota. Et les voitures électriques sont pratiquement toutes en boite automatique." Et d'ajouter, dorénavant "ça n’a aucune valeur ajoutée de passer des vitesses."
Il n'y a plus de calage – c’est déjà beaucoup ! – et le démarrage en côte, alors là, c’est une vraie rigolade !
Olivier Vandendriessche, coordinateur dans une auto-école lilloise
Alors bientôt la fin des véhicules à transmissions manuelle ? Pour les professionnels de la conduite, c'est une certitude et ce n'est pas un problème, au contraire. Parmi les avantages donc, la facilité de prise en main.
"C’est beaucoup plus simple pour les élèves", avance Jean-Marc Mesguich, directeur d’auto-école à Marseille (Bouches-du-Rhône). "Quand ils passent d’une boîte manuelle à une boîte automatique, ils apprécient énormément, ils sont dégagés de tout problème mécanique, de problèmes de synchronisation. On ne dirait pas, il faut être dans le métier pour le voir mais il y a beaucoup de gens qui sont embêtés par cette boite de vitesse, l’embrayage mécanique." "Il n'y a plus de calage – c’est déjà beaucoup ! – et le démarrage en côte, alors là, c’est une vraie rigolade, il n’y a plus de tenue d’embrayage", rajoute Olivier Vandendriessche.
Un apprentissage plus aisé qui a même conduit à modifier les méthodes des auto-écoles pour les permis classiques. Certaines d'entre elles "font commencer sur boite auto pour bien comprendre le fonctionnement, et une fois qu’on a l’environnement, elles passent sur boite mécanique. Ça modifie le processus", explique le président de l'UNIDEC.
D'autres élèves s'arrêtent à la première étape : "On avait des gens avant qui étaient capables d’avoir un nombre d’heures énormes en boite manuelle qui, du coup, bascule en boite automatique et vont de fait réduire un gros volume d’heures. Après ce n’est pas une solution miracle", avertit-il tout de même.
Le permis automatique : un permis à bas coût
En 2016, la réforme du permis de conduire a accompagné cette évolution. Le nombre d'heures minimum pour un permis automatique a été abaissé à treize heures contre vingt pour un permis manuel, même si dans la réalité, il est difficile de finaliser une formation si vite. "La moyenne nationale, c’est une trentaine d’heures pour une boîte mécanique et vous enlevez facilement de sept à dix heurs pour la boite auto, ce n’est pas rien", relève Patrick Mirouse.
Surtout qu'un nombre réduit d'heures signifie aussi un coût bien plus faible du permis. "En fonction du lieu géographique où vous vous trouvez, ça fait entre 280 à 350 euros d’économies". Une sacrée réduction que mettent en avant tous les professionnels du secteur.
Et pour ceux qui souhaiteraient basculer vers un permis manuel, il n'est plus nécessaire de repasser un examen, il suffit de passer une formation de 7 heures, à l'issue de laquelle l'école de conduite délivre une attestation. "Parfois, c'est juste que la voiture qu'ils utilisent pour le travail est en manuel", rapporte Jean-Marc Mesguich. Mais en réalité, peu de gens reviennent. "On n’a pas beaucoup de retour", assure son confrère lillois, "généralement les gens qui ont goûté la boite automatique restent en boîte automatique",
Et ce n'est pas fini...
Pour Patrick Mirouse, cette prédominance de la boite automatique n'est qu'un début. "Les voitures sont de plus en plus informatisées aussi, la voiture autonome c’est presque demain. On mise là-dessus et on en est ravis parce que tout ce qui vient faciliter la vie du conducteur et renforcer sa sécurité c’est bien. Notre métier va constituer à apprendre aux citoyens à maîtriser ces nouveaux véhicules."
Sur le
même thème
- Permis de conduire : combien gagne-t-on en le passant sur boîte automatique ?Publié le 9 novembre 2022 à 9h50
- VIDÉO - L'horodateur a 50 ans : rencontre à Besançon avec son inventeurPublié le 2 mai 2022 à 12h46
- Usure et vandalisme : des vélos à réparer par milliersPublié le 4 décembre 2021 à 20h27
- VIDÉO - Un limiteur de vitesse intelligent obligatoire dans toutes les voitures neuves dès 2022Publié le 24 novembre 2021 à 9h58
- Permis de conduire : les astuces pour payer moins cherPublié le 16 novembre 2021 à 10h37
- Des haut-parleurs sont-ils couplés à l'échappement de berlines pour en gonfler la sonorité ?Publié le 10 octobre 2021 à 19h40
- Ces inventions qui facilitent la vie des seniorsPublié le 8 octobre 2021 à 17h55
- Excès de vitesse, pas de ceinture, téléphone au volant... rien n’échappe aux nouveaux radars urbainsPublié le 30 juillet 2021 à 13h57
- 100 ans du Code de la route : l'auriez-vous si vous deviez le repasser ?Publié le 27 mai 2021 à 13h18
Tout
TF1 Info
- 1INFO TF1/LCI - Le fils d'Éric Dupond-Moretti en garde à vue à CourchevelPublié hier à 12h33
- 2Héritage : à la mort d'un parent, l'usufruit d’un bien immobilier disparaîtPublié le 25 janvier 2023 à 8h00
- 3Dégradation des relations franco-marocaines : que se passe-t-il entre Paris et Rabat ?Publié le 26 janvier 2023 à 23h05
- 4Pollution aux microbilles plastiques : le parquet de Brest ouvre une enquêtePublié hier à 15h29
- 7Ruptures de stock en pharmacie : quels sont les (très nombreux) médicaments touchés ?Publié le 26 janvier 2023 à 16h49
- 8Arracher des souches peut vous coûter cherPublié le 26 janvier 2023 à 8h00
- 9VIDÉO - Corrèze : un village presque isolé après un éboulementPublié le 26 janvier 2023 à 18h08
- 1À Nancy, cet ascenseur fonctionne avec des créneaux horaires et un (long) temps d'attentePublié aujourd'hui à 10h51
- 2Livraisons de colis : la rude concurrence des sous-traitantsPublié aujourd'hui à 10h37
- 3Jérusalem : 42 personnes arrêtées après l'attaque contre une synagogue ayant fait 7 mortsPublié aujourd'hui à 10h21
- 4Dounia Coesens : "Demain nous appartient fait vraiment avancer les mentalités"Publié aujourd'hui à 9h00
- 6Retour précoce des chenilles processionnaires : comment s'en débarrasser ?Publié aujourd'hui à 8h00
- 8Météo : quel temps fait-il ce samedi 28 janvier ? Les prévisions du jourPublié aujourd'hui à 7h40
- 9Froid polaire, ascenseur infernal... Les 5 vidéos marquantes de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 7h30
- 1Les demandes de changement de nom en forte haussePublié hier à 11h40
- 2ENQUÊTE - Bordelais : que deviennent les châteaux achetés par des Chinois ?Publié hier à 12h51
- 4Pénurie de main-d'œuvre : ces entreprises qui recrutent sans CVPublié le 26 janvier 2023 à 13h18
- 8Froid polaire, ascenseur infernal... Les 5 vidéos marquantes de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 7h30
- 9La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 10Réforme des retraites : cinq choses à savoir sur la pension de 1200 euros garantisPublié le 11 janvier 2023 à 14h26