SOCIÉTÉ – Devant la polémique suscitée par les prises de position de l'humoriste Dieudonné, certaines villes, à l'instar de Nantes, ont décidé d'interdire la représentation. Metronews fait le point.
Indésirable Dieudonné ? La liste des villes interdisant le nouveau one man show, Le Mur, de l'humoriste controversé s'allonge. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, bien déterminé à faire annuler ses spectacles, a envoyé le lundi 6 janvier une circulaire aux préfets de région , leur donnant les moyens juridiques d'agir. Tour de France des salles qui ne souhaitent plus la venue du provocateur.
- Nantes
C'est là que devait débuter la tournée jeudi 9 janvier. Mais le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, a signé mardi l'arrêté d'interdiction du spectacle prévu au Zénith de Nantes. La suite se jouera devant la justice nantaise. Les avocats de Dieudonné ont en effet
déposé un recours mercredi
devant le tribunal administratif. L’audience est prévue jeudi à 10 h 30.
- Tours
Le sénateur-maire de Tours, Jean Germain, a également pris un arrêté d'interdiction, qu'il a justifié en qualifiant les spectacles du polémiste de "manifestations à caractère ignoble, attentatoire à la dignité humaine". Le spectacle était annoncé complet vendredi dans une salle de 2.000 places du centre-ville.
- Bordeaux
Même combat pour le maire de Bordeaux, Alain Juppé, qui a fait savoir sa volonté d'interdire le spectacle prévu le 26 janvier dans sa ville. Les conditions "dans lesquelles un spectacle ne pourrait avoir lieu", selon les termes de la circulaire, "sont remplies à Bordeaux", a-t-il jugé. Il a été appuyé par le préfet Michel Delpuech qui va prendre un arrêté d'interdiction "dans le cadre des pouvoirs de police qui sont les siens, afin de prévenir les troubles à la tranquillité et à l'ordre public".
- Biarritz
A Biarritz non plus, il n'y aura pas de spectacle de Dieudonné, le 14 mars. Selon la mairie, il s'agirait d'un hasard du calendrier. La représentation prévue à la gare du Midi n'aura pas lieu en raison de "travaux urgents". Le maire (MoDem) Didier Borotra a cependant précisé "que dans les circonstances actuelles, il aurait pris les mesures nécessaires pour empêcher cette représentation". La défense de l'humoriste a demandé mercredi au tribunal administratif de Pau, saisi dans le cadre d'un "référé-liberté", de suspendre cette décision, estimant que l'argument avancé était un "prétexte" visant à l'interdire.
- Orléans
Le député-maire d'Orléans, Serge Grouard (UMP), a annoncé qu'il allait prendre un arrêté pour le spectacle prévu samedi dans sa ville. Le maire a précisé qu'il signerait l'arrêté "mercredi ou jeudi matin". "On va prendre le temps de border l'arrêté juridiquement", a-t-il expliqué, interrogé sur la possibilité d'un recours des avocats de Dieudonné devant le tribunal administratif. Selon les autorités, environ 2.000 billets ont été vendus sur les 6.000 places que compte le Zénith d'Orléans.
- Metz
La mairie de Metz a déclaré, dans un communiqué , soutenir la démarche du ministre de l'Intérieur Manuel Valls concernant l'interdiction des spectacles de Dieudonné et demande au préfet d'examiner le cas du show prévu aux Arènes, le 19 janvier 2014.
- Caen
Caen a aussi connu sa polémique concernant la tenue ou non du spectacle de Dieudonné. "Contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse, nous n'avons pas annulé le spectacle. Il n'y a jamais eu de contrat passé entre le Zénith et l'agent de l'humoriste. Dieudonné souhaitait venir le 6 avril, il a pris les devants en mettant en vente les billets. Mais en pleine période électorale entre les municipales et les européennes, la date était mal choisie. D'autant que j'ai senti que le ton de ses spectacles allait se durcir. Je ne souhaitais pas que l'on soit au cœur d'une polémique", explique à metronews le directeur du Zénith, Serge Langeois, dont le refus a été formulé à l'intéressé en septembre dernier.
- Nice
A Nice aussi, la décision a été prise par la salle de concert elle-même. Ainsi, sur le site de réservation en ligne Infoconcert.com , en face du spectacle figure la mention "annulé". Le maire (UMP) Christian Estrosi s'est d'ailleurs toujours exprimé contre la venue de l'humoriste à Nice. Et un spectacle avait déjà été annulé en avril dernier .
- Marseille
A Marseille, le maire (UMP) Jean-Claude Gaudin a également demandé l'annulation du spectacle. "Depuis que je suis maire, je ne suis jamais intervenu sur les choix de programmations des lieux culturels. Mais lorsqu'il s'agit d'une personnalité aux propos inacceptables, j'ai fait savoir que je n'étais pas favorable à sa venue au Silo", a-t-il fait savoir. "Marseille est une ville cosmopolite où les différentes communautés vivent et échangent entre elles. Il est particulièrement malvenu qu'un humoriste remette en cause ce modèle en s'attaquant à l'une de ces communautés", a-t-il ajouté.
- Limoges
Le maire (PS) de Limoges a
déclaré sur France 3 Limousin
prendre un arrêté municipal si aucune décision préfectorale ou ministérielle n'était actée. Alain Rodet invoque le "devoir moral".
Les places pour le spectacle du Zénith le 25 janvier sont toujours en vente mais les associations SOS Racisme ainsi que le MRAP 87 ont promis de manifester à proximité de la salle de concert si le spectacle n'était pas annulé.
- Paris
Le théâtre de la Main d'Or, dans le 11e arrondissement de Paris, est le QG de Dieudonné. Fin janvier, de nouvelles dates y sont prévues. À Paris, le maire n'a aucune autorité concernant la décision ou non d'interdire le spectacle. Mais le cabinet de Bertrand Delanoë s'est en revanche rapproché de la préfecture de police (PP). Selon les informations de 20Minutes, le dossier est étudié très sérieusement . Par ailleurs, les propriétaires du théâtre ont fait savoir qu'ils souhaitaient rompre le bail conclu avec l'humoriste pour la salle de spectacle.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié hier à 11h26
- 2Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié hier à 20h31
- 5Guerre en Ukraine : enterré vivant après s'être fait passer pour mort, il échappe aux soldats russesPublié le 18 mai 2022 à 21h51
- 8Cannes 2022 : Tom Cruise n'avait d'yeux que pour la Patrouille de France sur les marchesPublié le 18 mai 2022 à 20h42
- 9Variole du singe : que sait-on de la propagation de la maladie ?Publié hier à 16h34
- 10À Paris, Chris Rock se paie Will Smith, Meghan Markle et Amber Heard : quelle claque !Publié le 18 mai 2022 à 11h47
- 1Ed Sheeran papa pour la deuxième fois au terme d'une grossesse gardée secrètePublié aujourd'hui à 13h20
- 2Flambée des loyers : faut-il geler les prix ?Publié aujourd'hui à 13h11
- 3Votre plus beau marché 2022 : votez pour défendre votre marché favori !Publié aujourd'hui à 12h55
- 4Recrutement : ces entreprises misent sur des méthodes surprenantesPublié aujourd'hui à 12h42
- 5Ukraine : le soldat russe jugé pour crime de guerre n'est "pas coupable", selon son avocatPublié aujourd'hui à 12h36
- 6Info TF1-LCI : Olivia Grégoire sera la porte-parole du nouveau gouvernementPublié aujourd'hui à 12h26
- 7VIDÉO - Insulté et provoqué, Patrick Vieira passe ses nerfs sur un supporter adversePublié aujourd'hui à 12h12
- 8Trop de tee-shirts dans nos placards : connaissez-vous leur impact écologique ?Publié aujourd'hui à 12h12
- 9
- 10Ukraine : l'avocat du soldat russe estime qu'il n'est "pas coupable"Publié aujourd'hui à 12h00
- 2VIDÉO - Noyades : la colère d'un surfeur héroïquePublié aujourd'hui à 10h54
- 3La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 4La formation exigeante des sauveteurs en merPublié hier à 13h21
- 5Maltraitance dans les Ehpad : un second établissement du groupe Bridge suspendu "en urgence"Publié le 18 mai 2022 à 19h37
- 7Football : Jake Daniels devient le premier joueur pro anglais en activité à faire son coming outPublié le 17 mai 2022 à 6h50
- 8"Labello challenge" : le nouveau défi TikTok qui séduit les ados doit-il inquiéter les parents ?Publié le 11 mai 2022 à 17h57
- 9Burkini à Grenoble : l’association à l’origine du débat visée par une enquêtePublié le 18 mai 2022 à 6h56
- 10Géolocalisation des enfants : pour ou contre ?Publié le 15 août 2018 à 20h30
- Santé et bien êtreVariole du singe : vers une nouvelle épidémie ?
- InternationalExactions en Ukraine : un soldat russe jugé pour crime de guerre
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne : un nouveau gouvernement