Bouches-du-Rhône : des stations-service réquisitionnées pour les véhicules "prioritaires"

par Y.R. avec AFP
Publié le 22 mars 2023 à 8h53

Source : JT 13h WE

Dans les Bouches-du-Rhône, une station-service sur deux connaît actuellement des difficultés d'approvisionnement en carburant.
Face à cette situation, liée aux blocages des dépôts et raffineries, la préfecture de police a annoncé, mardi 21 mars, la réquisition de 11 d'entre elles.
Une mesure censée garantir un passage à la pompe sans accroc pour certains services et métiers jugés prioritaires.

La situation devient critique dans les Bouches-du-Rhône. Face à l'aggravation des tensions d'approvisionnement en carburant dans le département, où une station-service sur deux est à sec sur au moins un produit (essence ou gazole), la préfecture de police a pris, mardi 21 mars, un arrêté de réquisition de 11 stations-service exclusivement pour les véhicules prioritaires. "Ces stations-service (...) sont réquisitionnées pour une durée de 48 heures à compter de mercredi 22 mars à 6h, aux fins d’approvisionnement en carburant des véhicules des professions prioritaires", peut-on lire dans l'arrêté, publié dans la soirée.

Parmi les professions prioritaires listées figurent les véhicules des professionnels de santé, de secours, d'opérateurs funéraires, de taxis conventionnés CPAM, de transports routiers de marchandises, de transport collectif de voyageurs ou encore de services de portage de repas à domicile. Cette décision va donc plus loin que celles prises dans d'autres départements où seules des "files prioritaires" dédiées pour accéder aux pompes ont été mises en place ces derniers jours. 

Une mesure justifiée par la préfecture de police, selon qui les Bouches-du-Rhône "connaissent une forte et rapide dégradation des ruptures en stations". Entre le 18 et le 21 mars, "le taux de rupture sur au moins un produit (essence ou gazole) est passé de 34% à 54%". Au niveau national, environ 12% des stations-service sont à court d'essence ou de gazole et 6% à sec.


Y.R. avec AFP

Tout
TF1 Info