Si vous entendez des grattements dans vos murs, il est possible que des rongeurs aient élu domicile chez vous sans avoir été invités.
Vos interrupteurs bourdonnent ? Sachez qu’un système électrique sain est entièrement silencieux.
Si vos tuyaux ou vos radiateurs font trop de bruit, cela peut signifier qu’il y a une fuite d’eau ou de gaz.

Alors que vous êtes en plein repas ou en train de regarder tranquillement votre film du dimanche soir, vous entendez un bruit dans votre maison. Et cette fois-ci, ce n’est ni le vrombissement du frigo ni le courant d’air auquel vous êtes habitué. Si votre maison grince, siffle ou gargouille, ce n’est pas forcément normal. En effet, certains bruits devraient vous alerter. Les voici. 

Du bruit dans vos murs : faîtes appel à un spécialiste

Si vous entendez des grattements, des couinements ou des bourdonnements dans vos murs, c’est probablement ce que vous pensez : des colocataires indésirables. Souvent, il s’agit de souris ou de rats qui peuvent avoir élu domicile dans vos murs. Mais il peut également s’agir d’écureuils, d’oiseaux, d’abeilles, voire… de ratons-laveur ! Si vous rencontrez ces petits bruits dans vos murs, ne faîtes pas la sourde oreille : allez vérifier vos murs extérieurs pour y trouver des signes de la présence de ces intrus tels que des trous. Ensuite, faites appel à un spécialiste en contrôle d'animaux pour les déloger. 

Mes interrupteurs bourdonnent : dois-je m’inquiéter ?

C’est la hantise de tous : les soucis électriques. Si jamais vous remarquez que votre interrupteur ou une prise de votre maison bourdonne, soyez vigilant. En effet, un système électrique installé en bonne et due forme doit être totalement silencieux. C'est pourquoi un bourdonnement, même léger, nécessite l'intervention rapide d'un électricien. Il est important de déceler ces signes avant-coureurs pour éviter toute aggravation et un éventuel choc électrique. 

À savoir qu'une ampoule non adaptée, soit au niveau de sa puissance, soit de son installation, peut aussi causer un bruit suspect. Seulement, si l'interrupteur ou la prise sont concernés, le danger est plus sérieux.

Des cliquetis dans vos tuyaux

Il est parfois normal que vos tuyaux ou vos radiateurs fassent un peu de bruit. Surtout lorsqu’ils se mettent en route. Néanmoins, si le bruit vous semble assez fort ou si vous entendez des sortes de cliquetis, cela peut indiquer des problèmes hydrauliques. De fait, il est plus que nécessaire de faire appel à un plombier rapidement. Ces derniers peuvent déceler une fuite, une mauvaise circulation de l’eau ou pire, du gaz qui risque de s’échapper. Vous risquez de vous retrouver avec un dégât des eaux ou une fuite de gaz qui peut être mortelle. Faites attention à vous ! Il vaut mieux prévenir que guérir.


Marie BOUISSEREN pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info