Votre pouvoir d'achat

VIDÉO - Concours Lépine : ces inventions qui veulent vous faire économiser de l'argent

V.F
Publié le 26 octobre 2021 à 10h22
JT Perso

Source : JT 20h WE

BONNES IDÉES - Le concours Lépine se déroule jusqu'au 31 octobre à Paris. En ces temps d'inflation, zoom sur ces innovations qui visent à soulager votre porte-monnaie.

Alors que les prix de l'énergie et de l'alimentation flambent, il y a des idées à glaner à la Foire d'automne de Paris, qui accueille pour la première fois le célèbre concours créé en 1901 par Louis Lépine. Car cette année, au-delà de vous faciliter la vie, certaines des 300 inventions en lice visent aussi à vous permettre de faire des économies.

Prenons par exemple l'eau chaude. À elle seule, sa consommation représente environ 45% de notre consommation d’eau et 12% de notre facture d’électricité. Au-delà des enjeux écologiques, il apparaît donc indispensable de l'économiser. Ce sera peut-être possible grâce au gestionnaire de douche inventé par Habib Henni. Il permet en effet de choisir par avance le volume d'eau que l'on souhaite utiliser. 

Un bracelet connecté enregistre ensuite les informations et lorsque la limite est dépassée, la douche s'interrompt toute seule. Et pas de souci si vous avez encore du savon : "une alerte prévient que le système va bientôt s'arrêter", indique-t-il devant les caméras de TF1 dans le reportage en tête de cet article. Habituellement, nous consommons 80 litres d'eau par douche. Avec ce prototype, c'est en moyenne un tiers de moins.

200 à 400 euros d'économies

Réduire sa facture d’électricité, c’est justement l'obsession du moment. Les Français paient en moyenne 900 euros par an pour cette énergie, mais un autre inventeur du concours a trouvé une solution pour faire des économies. Stéphane Thirouin a conçu une sorte de régulateur de température, avec des capteurs qui adaptent la ventilation à la chaleur ambiante. En clair, l'appareil ne fonctionne que si c'est utile. "C'est 30% d'économies de chauffage dans la pièce où vous le mettez, c'est colossal", affirme-t-il.

Lire aussi

Réduire ses dépenses, ça passe aussi dans les petits gestes du quotidien, comme boire un café. Ainsi, avec le rechargeur manuel de capsule, inventé par Jean de Boisredon, plus besoin d'en acheter. "On met sa capsule dans une boîte spéciale contenant le café, on referme, on remue comme un shaker pour qu'elle se remplisse, on tasse, et après on a la capsule qui est parfaitement remplie", explique-t-il. Coût de l'innovation : 59 euros. "Sur un an, cela peut représenter entre 200 à 400 euros d'économie", ajoute-t-il. Voilà de quoi faire une bonne affaire. 


V.F

Tout
TF1 Info