TRAFIC - Depuis plusieurs semaines, les véhicules circulent difficilement sur l'autoroute qui mène à l'Angleterre. De peur de voir la frontière et les taxes douanières rétablies avec l'Hexagone à l'issue du Brexit, de nombreuses entreprises préparent leur stock de marchandises au risque de créer des embouteillages dantesques.
Alors que le Brexit approche à grand pas, des conséquences sont déjà visibles entre la France et le Royaume-Uni. Depuis des semaines, de gigantesques embouteillages se forment à quelques kilomètres du port de Calais. Les 6.000 camions, qui transitent par l'autoroute A16 tous les jours, se retrouvent à l'arrêt complet. Il y a même des airs de stockage qui leur sont destinées. Au moindre signe d'engorgement du côté du port et du tunnel sous la manche, ils peuvent y stationner plusieurs heures.
À l'origine de ce phénomène exceptionnel ? La crainte des entreprises de voir une frontière rétablie ainsi que le retour de taxes douanières entre les deux pays voisins après la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. "Les entreprises achètent et achètent parce qu'elles ont peur qu'il n'y ait pas de deal (avec l'Europe) et qu'il y ait donc des taxes ou des restrictions d'importation", confirme Jean-Marc Puissesseau, PDG des ports de Calais-Boulogne-Sur-Mer, sur TF1. Mais aussi, la frénésie d'achats des Britanniques à l'approche du Brexit. "Il est vrai que les Anglais stockent", affirme le chef portuaire.
Un manque à gagner pour des entreprises
Ce trafic routier perturbé a un impact financier non-négligeable sur certains transporteurs français, à cause de délais de livraison allongés et de dépenses multipliées. "En gros, un camion ça coûte un euro la minute. Donc tout ça, c'est de la charge supplémentaire. C'est des coûts. Et vous n'avez pas la recette en face. Le véhicule ne fait pas sa rotation habituelle. Le conducteur est obligé de rester en Angleterre pour faire sa coupure journalière", peste David Sagnart, PDG de Transport Carpentier, qui possède une flotte de 80 camions, devant les caméras de TF1.
Des automobilistes mécontents
Cette situation met également les nerfs des automobilistes à l'épreuve. "Ça implique qu'on arrive en retard au travail, c'est compliqué", s'agace une dame au volant. "C'est une catastrophe pour les entreprises de Calais, de Boulogne et de Dunkerque... c'est une catastrophe", répète un autre conducteur auprès de TF1.
Par ailleurs, ces files interminables posent un autre problème de taille : elles attirent de nombreux migrants, qui mettent leur vie en danger en essayant d'entrer dans des remorques de camions dans l'espoir de poser un pied sur le sol anglais.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 2Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 3Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 4Guerre en Ukraine : les chars "Terminator" déployés par la Russie pour l'assaut de SeverodonetskPublié le 22 mai 2022 à 21h21
- 6Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié le 22 mai 2022 à 11h59
- 7Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié hier à 7h13
- 9VIDÉO - Les images des violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le CentrePublié le 22 mai 2022 à 22h58
- 1Variole du singe : trois cas confirmés en FrancePublié aujourd'hui à 8h03
- 2
- 3Agression sexuelle : l'acteur américain Bill Cosby de retour devant la justicePublié aujourd'hui à 7h35
- 4
- 5Londres : la reine Elizabeth II en visite au Chelsea Flower show en voiturette de golfPublié aujourd'hui à 7h20
- 6Covid-19 : Boris Johnson photographié en train de boire lors d'une fête à Downing StreetPublié aujourd'hui à 7h12
- 7Impôts 2022 : dernier jour ce mardi pour déclarer vos revenus dans les départements 1 à 19Publié aujourd'hui à 6h56
- 9EN DIRECT - Guerre en Ukraine : "Les prochains mois seront difficiles", selon ZelenskyPublié aujourd'hui à 6h15
- 1VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 3
- 6
- 7La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 8Décès d'Elie Buzyn, survivant d'Auschwitz et père d'Agnès BuzynPublié hier à 13h46
- 9Burkini : attention à ce cliché laissant croire qu'il est interdit partout au MarocPublié le 20 mai 2022 à 15h37
- 10TÉMOIGNAGES - "Je ne dormais plus" : le fléau de l'addiction au porno chez les adosPublié le 16 mai 2022 à 16h06