#BringBackOurSnacks : les écoliers américains en colère veulent le retour des chips

Publié le 9 septembre 2014 à 11h30
#BringBackOurSnacks : les écoliers américains en colère veulent le retour des chips

INSOLITE – Depuis la rentrée scolaire, des écoliers américains mécontents de voir les fruits et légumes remplacer la junk food dans les cantines et les distributeurs automatiques détournent le hashtag "Bring back our girls" popularisé lors de l'enlèvement de lycéennes au Nigeria, pour demander le retour de leurs snacks.

Exit le ie, la nouvelle photo à la mode sur les réseaux sociaux pour les jeunes Américains montre un plateau de cantine ou un distributeur de sucreries et autres chips... vide. Depuis la rentrée scolaire, la vente de snacks riches en calories ou de sodas est interdite, et seuls les produits plus sains tels que les fruits ou les barres de céréales y sont autorisés. Ce changement entre dans le cadre du plan de lutte contre la malbouffe et l'obésité lancé par Michelle Obama.

En attendant que des aliments plus diététiques fassent leur apparition dans les distributeurs, certains restent donc désespérément vides ... au grand dam de certains élèves qui crient leur frustration sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #BringBackOurSnacks (rendez-nous nos snacks), en référence à la campagne #BringBackOurGirls concernant une affaire plus tragique, l'enlèvement en avril de 200 lycéennes nigérianes par le groupe islamiste armé Boko Haram. Michelle Obama avait été l'une des premières célébrités à diffuser sa photo pour demander le retour des lycéennes.

"J'ai dû jeuner toute la journée"

D'autres adolescents postent des photos de leur plateau repas à la cantine, en s'adressant directement à Michelle Obama. On y voit des plateaux presque vides, les élèves rejetant les fruits et légumes désormais proposés pour des repas plus sains. Dans un tweet, une ado dit avoir dû jeuner toute la journée en attendant de rentrer chez elle pour manger des nuggets. Une autre se plaint de n'avoir eu qu'une bouteille d'eau, quelques fruits et ce qui ressemble à un petit sandwich enveloppé dans de l'aluminium. Quand certains se moquent carrément de la First Lady en ressortant une photo la montrant en plein repas dans un fast-food avec son président de mari.

Difficile cependant, vu de Twitter, de connaître l'ampleur du phénomène et de savoir si ces réactions représentent une majorité d'élèves et leurs parents, ou si elles ne sont qu'anecdotiques. Une chose est sûre, elle fait le bonheur des détracteurs de cette loi prônant le manger sain, qui y voient une manière pour le gouvernement de s'immiscer dans l'éducation de leurs enfants.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info