LE WE 20H

VIDÉO - Quand l'imitateur Marc-Antoine Le Bret rend sa voix à DJ Pone, atteint de la maladie de Charcot

M.D. | Julien CRESSENS, Simon HUMBLOT, Alexandre GAUDIN, Michael CAILLY et Cédric AGUILAR
Publié le 2 mai 2022 à 17h11, mis à jour le 2 mai 2022 à 17h47
JT Perso

Source : JT 20h WE

L'ancien producteur et membre du groupe de hip-hop la Fonky Family est atteint de la maladie de Charlot.
Grâce à l'imitateur Marc-Antoine Le bret, le musicien a pu retrouver son timbre de voix.

Sur une étagère de la chambre trône une enceinte audio depuis laquelle une voix robotique et saccadée s’échappe. "Je m’appelle Pone. Je suis atteint de la maladie de Charcot. Depuis cinq ans, je ne peux communiquer qu’avec mes yeux." Face à lui, se dresse un écran d’ordinateur, relié à une petite caméra, sur lequel s’affiche un clavier virtuel. D’un simple coup d’œil, il peut sélectionner les lettres pour former des mots et des phrases.

Pone, ancien producteur et membre du groupe de hip-hop la Fonky Family, est devenu paraplégique et a perdu sa voix. "Une voix, c’est tellement personnel et la mienne me manque", soupire-t-il d’un regard, avant de formuler un souhait. "Retrouver une voix très proche de la mienne, ce serait vraiment magique." Ce qui n’a longtemps été qu’un rêve a pu enfin se réaliser grâce au concours de l’imitateur Marc-Antoine Le Bret.

Lire aussi

Le musicien lui en avait fait la demande en postant un message sur les réseaux sociaux en décembre 2020. "L’histoire de Pone m’a beaucoup ému, et je trouvais sa demande hyper belle. J’avais la pression car je me disais qu’en cas d’échec, je serais super triste", explique l’humoriste. Pendant des mois, Marc-Antoine Le Bret s’est entraîné à reproduire les spécificités de son timbre de voix, en regardant des vidéos de lui sur Internet.

C’est magique, il n’y a pas d’autre mot

Wahiba Gallart, la compagne du musicien depuis 18 ans

Un travail long et minutieux, qui a finalement permis à Pone de retrouver sa voix d’avant. Sur certaines intonations, la voix synthétique se devine encore. Mais le résultat est assez bluffant. Pour sa femme et sa fille, qui n'avaient plus entendu sa voix depuis maintenant cinq ans, ça a été une explosion de joie lorsqu’il a prononcé ses premiers mots. Une équipe du 20H de TF1, qui avait suivi les répétitions en studio de l’humoriste, a pu assister à ce moment fort en émotion. 

"C’est magique, il n’y a pas d’autre mot", confie, émue, Wahiba Gallart, la compagne du musicien depuis 18 ans. Jasmine, sa fille, était âgée de seulement 4 ans lorsqu’il est tombé malade. "Ça fait bizarre, car je n’avais encore jamais entendu sa véritable voix", explique la jeune fille. Plus qu’une voix, la famille a retrouvé le sourire. Pone, lui, compte bien continuer d’écrire des chansons avec ses yeux. La prochaine, nous a-t-il confié, parlera d’un homme qui a redonné sa voix à un autre homme.


M.D. | Julien CRESSENS, Simon HUMBLOT, Alexandre GAUDIN, Michael CAILLY et Cédric AGUILAR

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info