INSECTICIDES - Ils sont au cœur du dernier couac en date du gouvernement. Les néonicotinoïdes, ces insecticides controversés, auraient fait selon RMC l'objet d'une possible remise sur le marché qu'aurait un temps approuvé le gouvernement, avant de reculer sur la question. Mais au fait, c'est quoi leur problème ? Explications.
Le couac du gouvernement, lundi 26 juin, a réveillé le débat. Selon un document de travail interministériel que s'est procuré RMC, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert aurait envisagé d'autoriser à nouveau les néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d'abeilles dont l'interdiction avait déjà été actée dans le cadre des débats autour de la loi sur la biodiversité, promulguée en août 2016.
Suite aux fermes résistances de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, le gouvernement a éteint l'incendie, en assurant, en début d'après-midi, ne pas compter revenir sur l'interdiction de ces substances controversées. Mais au fait, c'est quoi au juste les néonicotinoïdes ? Pourquoi ces produits posent-ils davantage de questions, encore, que les autres types d'insecticides ?
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique