Caf : pourquoi vous devrez obligatoirement changer votre mot de passe à partir du 8 mars

par C.Q
Publié le 29 février 2024 à 22h47, mis à jour le 29 février 2024 à 23h01

Source : Bonjour !

Le 8 mars, changer son mot de passe sera obligatoire pour les allocataires de la Caf.
Une mesure de sécurité après "la violation de données de comptes d'allocataires".

D'ici au 8 mars prochain, vous ne pourrez plus vous connecter sur le site de la Caf (Caisse d'allocations familiales) sans la modification de votre mot de passe. Une mesure décidée après que l'organisme a constaté "la violation de données de comptes d'allocataires" au cours des derniers mois, voire dernières semaines. 

"Plusieurs milliers de comptes visités"

"Des données personnelles telles que les noms, les adresses, les numéros de téléphone, et même des informations financières peuvent être utilisées pour commettre des actes de fraude à la suite d'une cyberattaque", prévient la Caf.  Dans un premier temps, le 14 février, l'organisme avait annoncé que quatre comptes allocataires avaient été piratés... avant de communiquer le 23 février sur "plusieurs milliers de comptes allocataires visités de manière illégitime". La Caf s'est voulue rassurante, ajoutant qu'il n'y avait eu "aucune faille de sécurité sur le site, qui n'a aucunement été piraté". 

En parallèle de l'enquête menée pour ces faits, l'organisme souhaite mieux sécuriser l'accès aux données des allocataires. En effet, "les utilisateurs qui maintiennent des mots de passe inchangés pendant de longues périodes sont plus vulnérables aux tentatives d’intrusion", rappelle-t-il. 


C.Q

Tout
TF1 Info