Calais veut transformer le site de l’ex-jungle en "site naturel d’exception"

par Xavier MARTINAGE
Publié le 30 décembre 2016 à 10h38, mis à jour le 30 décembre 2016 à 12h40
Calais veut transformer le site de l’ex-jungle en "site naturel d’exception"

NATURE - Le site qui a servi à l’accueil de jour des migrants à Calais ne devrait pas rester à l’abandon. Le Conservatoire du Littoral a pour projet de le transformer en "site naturel d’exception".

L’ancien site Jules-Ferry de la jungle de Calais à l’abandon ? Pas question estime le Conservatoire du Littoral de la ville. Selon une information de La Voix du Nord, l’établissement public chargé de la protection des côtes et des rivages préconise la transformation de l’ancien site d’accueil de jour des migrants en un "site naturel d’exception".

Est-ce possible ?

Selon La Voix du Nord, qui a contacté la maire Les Républicains de la ville, Natacha Bouchart, le site doit être préalablement dépollué et notamment désamianté. Une dépollution qui pourrait avoisiner la somme de 400.000 euros.

Dans le cas où le financement serait trouvé, le camp (qui servait également à héberger les femmes et les enfants), serait remplacé par des pâtures humides après démolition.

Quel projet ?

Le Conservatoire du Littoral possède déjà la partie nord de l’ex-jungle de Calais. S’il parvenait à obtenir la cession de cette zone, c’est tout un pan du littoral qui serait "renaturé". La zone serait ainsi étendue.

Pour quoi faire à terme ?

La finalité serait de créer un site naturel d’exception comme l’explique La Voix du Nord. Une vaste zone ouverte au public qui s’étendrait sur plusieurs communes, profitant ainsi à l’Etat, aux villes, aux chasseurs et aux promeneurs.

Pour francetvinfo Nord-Pas-de-Calais qui a contacté Mme Bouchart, un projet complet pourrait être proposé dès le 12 janvier en conseil municipal. La jungle de Calais est aujourd’hui divisée en trois zones : la sud, propriété de la ville et classée en "zone naturelle d’intérêt écologique", la zone nord, déjà propriété du Conservatoire du Littoral, et ce fameux centre Jules-Ferry dont il est question. Si les financements sont trouvés, le projet pourrait être acté avant le 5 février.

Que reste t-il de la jungle de Calais ?Source : Quotidien, première partie
Cette vidéo n'est plus disponible

Xavier MARTINAGE

Tout
TF1 Info