Cambriolages : trois conseils pour se faire indemniser

Laurence Valdés
Publié le 25 juin 2014 à 8h50
Cambriolages : trois conseils pour se faire indemniser

ASSURANCE - Les assureurs ont dénombré 400.000 cambriolages chez des particuliers l'an dernier. Que faire si cela vous arrive? Metronews vous indique la marche à suivre pour être indemnisé au mieux.

En France, un cambriolage entraîne un préjudice moyen de 1810 euros. Et ce sont chaque jour plus de 1000 particuliers qui sont victimes de vols chez eux, selon les chiffres dévoilés mercredi par la Fédération françaises des sociétés d'assurances (FFSA). Metronews vous rappelle la marche à suivre pour être indemnisé au mieux. 

1) Souscrire à une assurance multirisques
La loi oblige le locataire à en souscrire une mais laisse le propriétaire libre de le faire ou non. Dans les faits, il reste évidemment plus prudent de s'assurer, souligne la FFSA . Généralement, l'assurance multirisques habitation couvre les dommages liés aux vols. Reportez-vous cependant aux conditions générales de votre contrat pour vérifier les risques qu'il couvre.

2) Réagir rapidement
Dès l'instant où le vol est découvert, déposez plainte sous 48 heures auprès de votre commissariat ou de la gendarmerie. Rédigez également une déclaration de perte. Déclarez le vol à votre assureur par lettre recommandée dans les deux jours ouvrés et remettez lui une copie du récépissé de dépôt de plainte.

3) Informez votre assureur en détail
Dressez la liste des objets volés avec une estimation de leur valeur. Cet état estimatif devra être certifié sincère et signé. Rassemblez les justificatifs en votre possession : photographies, factures d'achat, certificats d'authenticité, inventaire notarié pour les biens acquis en héritage, etc. Dans 60 % des cas , les victimes de cambriolage ne sont pas en mesure d'indiquer précisément ces informations. La gendarmerie a préparé un modèle de liste vous permettant d'inventorier tous vos biens de valeur sous format papier ou informatique ( >> le pdf ici << ).


Laurence Valdés

Tout
TF1 Info