Les épisodes caniculaires se multiplient en France, et sont également de plus en plus fréquents.Les animaux sont eux aussi sensibles à la chaleur, mais peu d'informations sont disponibles pour préserver leur santé.Quelques conseils s'imposent alors pour prendre soin d'eux.
Lorsque surviennent des épisodes de fortes chaleurs, ou même de canicule, tout un chacun pense à prendre soin des plus âgés, des plus jeunes ou des personnes fragilisées par une maladie. Mais on oublie bien trop souvent que nos animaux de compagnie peuvent aussi souffrir de ces phénomènes qui les affaiblissent. Déshydratation, coup de chaud, malaises… Aidons-les à les éviter en renforçant notre vigilance et en appliquant quelques gestes au quotidien !
Hydratez et mouillez vos animaux pendant la canicule !
Comme les humains, les animaux ont besoin de boire régulièrement au fil de la journée et plus encore lorsqu'il fait chaud. Vérifiez donc qu'ils ont accès en continu à un ou plusieurs points d'eau claire et remplissez les gamelles sans attendre qu'elles soient vides. Si vous constatez ou suspectez que votre animal ne boit pas assez, n'hésitez pas à le placer plusieurs fois devant son bol d'eau pour l'inciter.
Quand la canicule est intense, vous pouvez aussi mouiller le pelage de l'animal afin de le rafraîchir. Pour le chat, on utilise un tissu humidifié tandis que le chien pourra apprécier une petite douche au jet d'eau dans le jardin. Pas d'extérieur ? Un brumisateur fera l'affaire !
Gardez vos animaux au frais quand il fait chaud !
Naturellement, les animaux recherchent la fraîcheur en se mettant à l'ombre, en s'étendant de tout leur long sur le carrelage ou en se cachant dans les endroits frais. Aidez-les en aménageant un espace pour eux dans le garage ou sur la terrasse si vos animaux vivent dehors. Pour ceux autorisés à entrer dans la maison, vous pouvez les laisser accéder aux espaces les plus frais (salle de bain…), ventilés ou climatisés.
Surtout, ne laissez pas votre animal de compagnie enfermé dans un espace clos, non aéré et en plein soleil comme la véranda ou tout véhicule stationné. On ne compte plus les animaux littéralement morts de chaud dans des voitures et quelques minutes suffisent, comme le rappelle la fondation 30 Millions d'Amis.
Bien souvent, le chat profite de la chaleur pour poursuivre son activité favorite (dormir) mais le chien reste plus actif. Afin d'éviter le fameux coup de chaud, faites-le jouer ou promener à l'ombre, si possible dans un lieu frais (parc ombragé, forêt…). On veille à protéger ses coussinets des surfaces brûlantes (bitume, sable, béton…) et à ne sortir qu'en début et fin de journée, quand la température est plus clémente.
Le toilettage et la tonte avant la canicule : mauvaise idée !
On pourrait croire que couper les poils de l'animal à ras l'aidera à mieux supporter la chaleur comme on enlèverait un pull épais, mais en réalité, c'est contreproductif ! En effet, cette couche isolante lui sert aussi bien en hiver qu'en été. En revanche, n'hésitez pas à les mouiller régulièrement et éventuellement à appliquer une crème solaire spéciale animaux sur les zones de peau exposées au soleil. On évite bien sûr les zones sensibles (truffes, contours des yeux et des lèvres…).