Impossible ou presque d'échapper aux fortes chaleurs qui touchent la France cet été... y compris pour les animaux de compagnie.La vigilance est de mise, car ils ne disposent pas des mêmes moyens que nous pour se rafraîchir.Certaines races sont d'ailleurs plus vulnérables que les autres.
Alors qu'une quatrième vague de chaleur est attendue cette semaine dans l'Hexagone, cet été 2022 met les organismes à rude épreuve. Des températures difficiles à supporter quel que soit l’âge, surtout lorsque le mercure approche ou dépasse les 40°C. Dans ce contexte, doit-on faire particulièrement attention à nos animaux de compagnie ? Chats et chiens sont-ils aussi sensibles que nous à la chaleur ? On fait le point.
Des mammifères qui ne peuvent pas transpirer
Pour comprendre l’impact d’une hausse majeure des températures sur nos compagnons à quatre pattes, TF1info a sollicité la docteure vétérinaire Jasmine Chevallier. Habituée à distiller via son site des conseils aux propriétaires de chats et de chiens, elle fait remarquer que ces derniers "souffrent autant, voire plus de la chaleur", puisqu’ils ne disposent pas "d’un processus de thermorégulation comme le nôtre". En effet, ils ne transpirent pas !
Chiens et chats pâtissent de la chaleur, c’est certain, mais "cela fait tout de même partie de leur capacité d’adaptation", fait remarquer la spécialiste. Rien d’insurmontable donc en théorie pour eux, à condition de faire un minimum attention. "Avec les chiens, le plus souvent, les coups de chaleur sont liés à l’activité engendrée par les maîtres", note Jasmine Chevallier. "Les faire marcher, se dépenser, évoluer sur un goudron brûlant… Lorsqu’il y a du vent, beaucoup de gens se font avoir : ils ont l’impression que l’impact des températures est moindre, mais les animaux ne transpirent pas, ce qui signifie qu’ils sont moins sensibles à l’effet des bourrasques ou d’un ventilateur."
De manière assez naturelle, chats et chiens "vont diminuer leur activité". On observe aussi un halètement, chez le chien en particulier, pour évacuer de la vapeur et de la chaleur. Pour rafraîchir son animal de compagnie, il est possible de le mouiller, l’idée étant de "créer un processus d’évaporation". Pour autant, "vous risquez de vous casser les dents avec les chats, qui ne se laisseront généralement pas faire..." Des matous qui "ne font de toute façon pas grand-chose de leurs journées", note la docteure vétérinaire, "ils auront donc tendance à se poser dans un coin et à attendre". L’hyperventilation, avec la langue sortie, étant beaucoup plus rare chez les félins que chez les canidés, c’est un signal de vigilance à surveiller.
Notons enfin que toutes les races ne sont pas égales devant de fortes températures. "Dans le Sud, il est courant de tondre les chiens qui ont des poils très épais", fait remarquer Jasmine Chevallier, et il convient "de ne pas oublier que les animaux aussi peuvent attraper des coups de soleil !" L'attention est de mise, en particulier lorsqu’ils sont blancs. "Un élément à prendre en compte est la longueur du museau. Plus il est court, plus la capacité du chien à se ventiler diminue." Soyez ainsi vigilant si votre toutou a la face plate (une caractéristique des races dites brachycéphales). Le dernier conseil de la spécialiste ? "Méfiez-vous des pathologies qui entraînent des vomissements chez vos animaux : dans ces périodes de chaleur, ils deviennent d’autant plus sensibles à la déshydratation."
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info