Vague de chaleur : la France face à une canicule précoce en 2022

Canicule : les conseils pour mieux dormir la nuit

LC.
Publié le 14 juin 2022 à 23h27, mis à jour le 15 juin 2022 à 0h03
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La chaleur s’installe en France, avec des pics de chaleur jusqu'à 40°C localement cette semaine.
Conséquence, les températures resteront très élevées, y compris pendant la nuit.
TF1Info vous donne quelques conseils pour s'assurer d'un repos essentiel.

Il n'avait jamais fait aussi chaud en France pour un mois de juin. À compter de ce mardi, et pour plusieurs jours, les températures flirteront entre 30 et 40 °C sur une grande partie de la France, note Météo France. Conséquence, si les journées subissent la montée du mercure, les nuits aussi. Chaleur suffocante, réveils fréquents... Comment faire pour mieux dormir ? TF1Info vous liste quelques astuces.

Aérer votre habitation

Pour lutter contre la chaleur, aérer son habitation semble évident. Aussi, durant la journée, si les stores et persiennes doivent être baissés ou fermés, ces derniers seront relevés la nuit pour "faciliter le passage de l'air", indique le ministère de la Santé sur le site du gouvernement. Vous pouvez également y apposer une serviette humide qui rafraichira l'atmosphère. Pour certains, l'utilisation d'un ventilateur peut permettre aisément de combattre la chaleur, une fois le soleil couché.

Pour aider à vous endormir, rafraichir votre corps est tout aussi primordial. Pour ce faire, vous pouvez prendre une douche tiède, quitte à ne pas totalement vous sécher pour prolonger l'effet. Autre conseil : la bouillotte, qui vous réchauffe l'hiver, peut vous faire perdre quelques degrés en la remplissant d'eau glacée.

Des vêtements en coton

Exit aussi la couette hivernale et la laine. Quand la température augmente, il est conseiller de privilégier les tissus en lin et en coton pour vos draps de lit. Même sentence pour les vêtements de nuit. Il est préférable de porter des matières plus légères, clairs et qui ne collent pas à la peau "pour laisser passer l’air et absorber la transpiration", ajoute le ministère. Vous pouvez aussi les humidifier avant de vous allonger.

Mangez léger et hydratez-vous

Pendant le dîner, il est également recommandé de manger froid et léger. L'apport en calories augmente naturellement la température interne et les dépenses énergétiques. Pour cet été, privilégiez donc les salades, les soupes froides, les fruits et autres légumes. Oubliez les viandes rouges ou les sodas sucrés qui, contrairement aux idées reçues, déshydratent.

L'hydratation, d'ailleurs, est essentielle tout au long de la journée, comme pour la nuit. Par jour, il faut boire, au minimum, un litre et demi d'eau, soit huit grands verres remplis. Pour ne pas avoir à vous relever, placez une bouteille d'eau au bas de votre lit. 


LC.

Tout
TF1 Info