Animaux de compagnie

Quels gestes pour éviter les coups de chaleur à mon chien ?

TF1 INFO SUPPLÉMENT
Publié le 18 août 2022 à 9h15
Quels gestes pour éviter les coups de chaleur à mon chien ?

Source : iStock

En partenariat avec

L'été est bien installé. Cependant, les températures élevées peuvent être dangereuses pour le chien.
Un coup de chaleur peut s'avérer mortel pour nos compagnons.
Aussi, il est important de connaître quelques gestes pour éviter un accident.

Langue tirée, respiration saccadée, grande fatigue... Les chiens ne supportent pas tous la chaleur surtout, ils ont du mal à réguler leur température corporelle et se refroidir grâce à la transpiration. Certains souffrent plus que d'autres lorsque le mercure grimpe et il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter le coup de chaleur. On vous explique comment prendre soin de nos chiens en période estivale.

Limiter les activités intenses

Lorsque les températures sont trop hautes, on évite les sorties et les promenades, mais aussi les efforts et activités physiques. Les coups de chaleur se déclarent souvent lorsque le chien a fourni un effort trop intense notamment lorsque l'air ambiant est trop chaud et qu'il n'a pas suffisamment bu d'eau fraîche. Mieux vaut privilégier les matinées ou les soirées pour les balades et des lieux frais en attendant que le thermomètre affiche des températures raisonnables.

Lire aussi

Multiplier les points d'eau et zones d'ombre

Il est important de veiller à ce que votre animal ait toujours à disposition de l'eau fraîche. N'hésitez pas à installer des gamelles à plusieurs endroits de votre maison où de votre appartement et à glisser des glaçons afin de maintenir la fraîcheur plus longtemps. Vous pouvez également installer une fontaine à eau permettant à votre chien d'avoir toujours de l'eau à disposition. Pensez également à rafraîchir l'air ambiant des pièces intérieures à l'aide de ventilateur ou de climatiseur. Et surtout, ne laissez pas votre animal dans une pièce trop chaude.

Ne jamais laisser l'animal dans la voiture

C'est du bon sens, mais il est important de le répéter : il ne faut jamais laisser un animal dans son véhicule, même si la fenêtre est entrouverte ou à l'ombre. Même dans ce cas de figure, la température d'une voiture peut monter jusqu'à 49 degrés lorsqu'il fait 29 degrés à l'extérieur. Dans la voiture, le chien va haleter fortement pour tenter de faire diminuer la température de son corps. Il va se fatiguer et épuiser par la même occasion l'air sain de la voiture. Le risque de syncope et de décès est alors très fort.

Reconnaître le coup de chaleur

Les signes de la surchauffe sont facilement reconnaissables. Cela commence par un halètement très rapide, une forte salivation. Viennent ensuite d'autres symptômes comme l'abattement. Le manque d'oxygène dans le sang va se traduire par des babines qui deviennent bleues. Votre chien peut aussi avoir des troubles moteurs. Si vous constatez ces symptômes, il est urgent de mettre votre animal au frais où de vous rendre immédiatement chez le vétérinaire, car la mort peut arriver en quelques minutes seulement. 


TF1 INFO SUPPLÉMENT

Tout
TF1 Info