Avec la chaleur qui va régner cette semaine, difficile de décoller son visage du ventilateur.Pourtant, son utilisation la nuit n'est pas recommandée.TF1info vous explique la raison.
L’épisode caniculaire qui déferle sur une large partie du territoire pousse de nombreux Français à s’équiper d’un ventilateur, faute de climatisation. Un équipement recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), mais uniquement si le mercure ne dépasse pas les 35°C. Au-delà, explique l'organisme, l'appareil va brasser de l’air trop chaud et ainsi favoriser le risque de déshydratation. Pour y remédier, les autorités françaises conseillent de l'utiliser avec un pain de glace qui va refroidir l’air ou bien avec un brumisateur pour rafraîchir la peau.
Par ailleurs, il est recommandé d'éteindre son ventilateur la nuit. Au bout de plusieurs heures, celui-ci risque de dessécher vos yeux, votre gorge et vos sinus. En réaction, votre corps va alors produire un excès de mucus pour réhumidifier les fosses nasales. De ce fait, vous risquez de vous réveiller avec le nez bouché et des maux de tête. Par ailleurs, l'air du ventilateur entraîne une évaporation continue de la sueur. Par conséquent, la peau s'assèche plus vite et le risque de déshydratation est accru. Cela peut entraîner des crampes ou des contractions musculaires.
De même, son usage prolongé, notamment pendant la nuit, est vivement déconseillé aux asthmatiques ainsi qu'aux personnes souffrant d'allergies. En brassant, celui-ci va diffuser tout un tas d'impuretés, tels que des poussières, des poils d'animaux ou encore des pollens. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires risquent ainsi de voir s'intensifier la sévérité de leurs réactions. De manière générale, pour limiter ces effets néfastes, veillez à ce qu'il ne soit pas dirigé directement sur votre visage.