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Carburant à prix coûtant : cette opération sera-t-elle interdite par la loi Climat ?

Benjamin Dard & Felicia Sideris
Publié le 22 mai 2022 à 10h15

Source : JT 20h WE

Face à la flambée des prix, certaines enseignes vendent le carburant à prix coûtant.
Mais selon Michel-Edouard Leclerc, la loi Climat l'empêchera de prolonger cette opération commerciale.
C'est faux.

Le pouvoir d'achat est l'un des sujets de préoccupation des Français. Et donc, celui des grandes enseignes. Or, selon Michel-Edouard Leclerc, la loi Climat appliquée à partir du 22 août empêchera ses magasins de proposer une offre intéressante pour le porte-monnaie de ses clients : le carburant à prix coûtant. Invité ce jeudi 19 mai, le patron des supermarchés a affirmé que ce "cadeau" fait aux consommateurs devra prendre fin, car il n'aura "plus le droit" de l'offrir à cause de "la loi Climat". "Même s'il y a l'urgence écologique, je pense qu'il faut laisser des gens comme nous vendre des carburants moins chers, et de pouvoir le dire", a-t-il expliqué au micro de France 2. Mais cette opération commerciale sera-t-elle réellement interdite ? 

L'offre pas interdite, mais sa promotion

Pour le savoir, nous avons consulté la loi climat à laquelle Michel Edouard Leclerc fait référence. Votée le 22 aout 2021 suite aux travaux de la convention citoyenne sur le Climat, elle vise à lutter contre le dérèglement climatique. Or, parmi ces 305 articles de loi, il y a forcément une mention des énergies fossiles. Si la liste des énergies concernées par le texte n'est pas encore précisée, l'article 7 (visible ci-dessous) indique en effet qu'il sera désormais interdit aux distributeurs de faire la "publicité relative à la commercialisation ou faisant la promotion des énergies fossiles". Une loi qui rappelle ce que connaît déjà le pays en matière de vente d'alcool ou de tabac. Ce qui n'a jamais empêché les magasins de vendre l'un ou l'autre ! 

Article 7 de la loi Climat, portant sur la promotion des énergies fossiles
Article 7 de la loi Climat, portant sur la promotion des énergies fossiles - Légifrance

Si le décret d'application de la loi, prévu cet été, n'est toujours pas publié, rien ne permet donc à Michel Edouard Leclerc d'affirmer qu'il n'aura plus la possibilité de "vendre des carburants moins chers". Ceci dit, comme il l'a lui-même relevé, il ne pourra pas forcément "le dire". Une nouveauté qui embarrasse forcément les hypermarchés, tant il est essentiel pour eux de faire la publicité de leur carburant quand il est moins cher qu'ailleurs. De fait, l'essence est devenue un produit d'appel pour les grandes surfaces. D'après Olivier Dauvers, journaliste spécialisé dans la grande distribution, les enseignes vendent ainsi jusqu'à cinq fois plus de volumes d'essence à chaque opération de promotion. Et quand on vient remplir son réservoir, on en profite pour remplir son caddie. 

Par ailleurs, si le chef d'entreprise a décrit cette opération comme un "cadeau", il s'agit en réalité d'une promotion un peu en trompe-l'œil. Oui, les enseignes renoncent à leur marge. Mais celle-ci ne représente qu'un centime par litre de carburant, d'après les calculs de l'Union des industries Pétrolières. Quant au consommateur, le gain à la pompe est relativement faible. Pour un plein de 50 litres, le client économise à peu près 0,50 euro. 

En résumé, s'il est vrai que les grandes marques ne pourront plus faire la promotion de leurs offres sur le carburant, elles auront toujours le choix de le vendre à prix coûtant, même avec la loi Climat.

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