Finistère : à Carhaix, des centaines de manifestants contre la fermeture des urgences la nuit

par T.G.
Publié le 30 septembre 2023 à 16h23

Source : JT 13h Semaine

Environ 1000 personnes ont manifesté ce samedi à Carhaix (Finistère), pour demander la réouverture des urgences la nuit.
Depuis le 4 septembre, le service ne fonctionne qu'en journée.

Situation tendue à Carhaix. Entre 750 et 1000 manifestants ont battu le pavé ce samedi pour demander la réouverture la nuit des urgences dans cette ville du Finistère. Un rassemblement qui a donné lieu à des altercations avec les forces de l'ordre.

Des manifestants ont en effet tenté de s'approcher de la préfecture, où une réunion entre élus et représentants de l'État a eu lieu. Des fusées de détresse ont notamment été envoyées vers les gendarmes, qui ont utilisé des jets de gaz lacrymogène. Une catapulte a même été amenée par les manifestants.

Une heure de route pour les urgences les plus proches

La colère monte depuis plusieurs semaines à Carhaix. Déjà, le 4 septembre, environ 2.000 personnes avaient manifesté. A l'origine de cette fronde ? La fermeture des urgences entre 18h et 8h. Le reste du temps, les malades sont redirigés vers le CHU de Brest, située à environ une heure de route. Selon les manifestants, la fermeture des urgences a été décidée "jusqu'à nouvel ordre" par l'ARS en raison d'un manque de médecins.

La tension a été ravivée jeudi, après le décès d'une fillette de 6 mois, qui n'a pas pu être prise en charge aux urgences de l'hôpital. Le CHU de Brest a affirmé que le décès n'avait "aucun lien" avec la régulation des urgences la nuit.


T.G.

Tout
TF1 Info