TERRORISME - Répondez à votre question du jour : Selon vous, l’amélioration de la lutte contre le terrorisme dans le prochain quinquennat doit- elle passer par : Un renforcement du renseignement ? Un renforcement du contrôle des réfugiés ? Un renforcement de la lutte contre Daesh ? Résultat décrypté par Yves Calvi et ses spécialistes dans "24 heures en questions", diffusée en direct sur LCI (canal 26) dès 18h10.

De Carlos à Daesh, 50 ans de terrorisme en France : Aujourd'hui, 43 ans après les faits, Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, est jugé pour l'attentat du Drugstore Publicis, qui avait fait deux morts et des dizaines de blessés. Le Vénézuélien, déjà condamné deux fois à perpétuité, revendique le rôle de responsable des opérations extérieures du Front populaire de libération de la Palestine, qui sévissait dans les années 70-80. Depuis, la France a connu l'attentat de la rue des Rosiers, celui de la rue de Rennes, du métro Saint-Michel et plus récemment, Mohammed Merah, les frères Kouachi, Amedy Coulibaly, la promenade des Anglais... 

Les signalements ont quadruplé en un an !

Samedi, cinq ans après les tueries de Toulouse et de Montauban, durant lesquelles sept personnes, dont trois enfants, avaient perdu la vie, François Hollande a reçu les familles des victimes. À cette occasion, il leur a rappelé que la "France est toujours à leurs côtés" et qu'elle "poursuivra inlassablement sa lutte contre le terrorisme". Mais alors que les combattants de Daech perdent du terrain à Mossoul, la liste des Français inscrits sur le fichier de traitement des signalés pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, augmente. Passant de 3.200 il y a un an, à plus de 16.000 aujourd'hui... Alors comment évolue le terrorisme en France ? Y en a-t-il plusieurs formes ? Quels sont les moyens de lutter contre le terrorisme ? 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info