La France face à une 3e vague d'ampleur

CARTE - Coronavirus : 19 nouveaux départements classés en "zone rouge"

Publié le 27 août 2020 à 11h39
JT Perso

Source : TF1 Info

ÉPIDÉMIE - Le Premier ministre a dévoilé ce jeudi 27 août une nouvelle carte des zones de circulation actives du virus en France. Dix-neuf nouveaux départements ont été placés en zone rouge, en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône, portant leur nombre à 21.

Paris et les Bouches-du-Rhône ne sont plus les seuls départements placés en vigilance rouge. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 27 août lors d'un point de situation de l'épidémie que 19 nouveaux départements avaient été ajoutés à cette liste. Il s'agit des départements où la circulation du virus est particulièrement active.

Lire aussi

"Dans la majorité des départements, le taux d’incidence a dépassé les 10 pour 100.000. Un certain nombre de départements ont dépassé le seuil de 50 pour 100.000. Nous avons pris en conséquence la décision d’inscrire 19 nouveaux départements en rouge, en zone de circulation active du virus", a déclaré le chef du gouvernement.

Au 27 août, 21 départements sont placés en "zone rouge" en raison d'une circulation active du virus.
Au 27 août, 21 départements sont placés en "zone rouge" en raison d'une circulation active du virus. - DR

Les départements placés en zone rouge sont les suivants : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Yvelines, Val d'Oise, Essonne, Seine-et-Marne, Sarthe, Gironde, Rhône, Loiret, Haute-Garonne, Hérault, Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Guadeloupe et Martinique. 

Dans ces départements, les préfets pourront décider d'imposer le port du masque dans l'espace public, ou encore de fermer les bars et restaurants plus tôt, comme à Marseille. Jean Castex a également prévenu que "des plans de reconfinement territoriaux ou globaux" étaient prêts à être déployés. La carte des départements rouge sera mise à jour après chaque conseils de défense.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info