L’ARROSEUR ARROSE – Parmi les propositions pour le budget participatif 2016 de la Ville de Paris, l’une d’elle fait parler : un Parisien propose de mettre sur les murs de la peinture "repousse-pipi", pour empêcher les fêtards d’uriner sur la voie publique.
Paris, une soirée arrosée, une heure avancée. Pour beaucoup de fêtards, entre deux changements de bars, la tentation est grande de se soulager sur la voie publique. Et d’aligner de longs jets d’urine sur les murs, les trottoirs, dans les bacs à fleurs ou sur les pas de porte. Ni vu ni connu. C’est même presque un petit rituel. Sauf que cette pratique fait bondir les riverains, qui se farcissent le retour à la (dure) réalité du lendemain : flaques d’urines sur le pas de la porte, hygiène douteuse sur les trottoirs et surtout, surtout… odeurs nauséabondes.
Xavier Delaporte, un habitant du 18e à Paris a ainsi décidé de contre-attaquer. Il a proposé sur le
site du budget participatif de la Ville de Paris
de tapisser certains murs de Paris de peinture "repousse-pipi", une peinture hydrophobe qui renvoie le jet d’urine à l’envoyeur. Comme une nappe cirée ou un parquet vitrifié.
Une peinture qui renvoie tout ce qui est liquide
Il détaille son quotidien de quartier : "La rue, les façades, les trottoirs sont dans un état désastreux, notamment dans le 18e côté boulevard Ney, à cause de personnes qui urinent dans l’espace public à toute heure", constate-t-il. "Au-delà de l’hygiène, c’est un véritable problème pour nos enfants, pour la santé publique." Mais plutôt qu’une approche répressive, il opte pour la voie dissuasive. "Le principe est simple", explique-t-il. "Recouvrir les murs les plus exposés à ces problèmes d’urine sauvage d’une couche de peinture hydrophobe qui renvoie tout ce qui est liquide. La personne qui s’aventure à faire pipi voit son urine ricocher." Une mesure "toute simple et redoutablement efficace" pour rééduquer, un peu contre leur gré, "les usagers qui ont encore un comportement moyenâgeux en 2016."
La peinture anti-pipi existe, elle est déjà appliquée à San-Francisco, ou encore Saint-Paul, un quartier chaud d’Hambourg, en Allemagne, comme le montre ce reportage, où les fêtards sont invités à se contrôler… bien malgré eux.
En tout cas, la proposition de Xavier Delaporte a suscité un véritable engouement sur le site dédié au budget participatif de la capitale. De nombreux internautes s'empressent d'abonder, témoignages à l'appui. A les écouter, Paris est quadrillé de rigoles d’urines. Comme Cyberbab : "C'est un problème de civilité qui touche toute la ville. Je suis dans le 11e, les malpropres de jour comme de nuit n'hésitent pas à se soulager, devant les fenêtres des bureaux... " Ou Françoise : "J'ai le même problème dans ma rue. Le soir quand je rentre vers 19 heures, j'enjambe les flaques d'urine pour composer le code de chez moi ! En plus, je partage cette entrée avec une crèche !"
Alors face à ce "fléau", la solution proposée paraît "drôle, maline, efficace", souligne Marco, pour "tourner en dérision ces comportements". "Il faudrait au moins faire l'essai dans quelques quartiers particulièrement exposés, ou dans certaines rues ou sur certaines façades sensibles", estiment la plupart des intervenants. Mais d’autres internautes sont plus dubitatifs. Pour Augustin, le véritable problème de fond est "le dramatique manque de toilettes dans la Ville de Paris" : "Toutes les grandes villes du monde entier proposent les toilettes comme un service public, permettant au citoyen de ne pas avoir à envisager le mur de l'impasse comme solution - souvent désagréable - de repli", écrit-il. Un autre renchérit : "Il faut évidemment aussi plus de toilettes publiques à paris, et inciter les gens à les utiliser davantage. Renforcer le fléchage sur les toilettes qui existent est aussi une bonne solution."
Bref, le débat en tout cas mobilise, et cette solution – chiffrée par Xavier Delaporte à 100.000 euros – est lancée. Ce qui ne va pas sans soulever un autre combat, non moins noble et concernant : "Quelqu’un a une idée contre les crachats ? C'est un autre fléau dans certains quartier", rebondit EcoWano. "Mais j'ai du mal à imaginer un revêtement au sol qui renvoie les crachats à la figure de leurs auteurs... Dommage, je me marrerais bien." Comme quoi, il y a vraiment pas de petits combats.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié hier à 18h37
- 4Covid-19 : les commerçants fermés pendant les confinements vont devoir rembourser leurs loyersPublié le 30 juin 2022 à 16h16
- 5"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 6Quand la "tourismophobie" gagne MarseillePublié hier à 6h46
- 7Covid-19 : vers une quatrième dose de vaccin pour tous dès cet été ?Publié hier à 11h20
- 89 millions de foyers vont le toucher : le mode d'emploi du chèque alimentairePublié le 30 juin 2022 à 9h50
- 9VIDÉO - Baignade, activités nautiques : les Gorges du Verdon au régime secPublié hier à 10h40
- 10Nom de famille : il est désormais plus facile d'en changerPublié le 30 juin 2022 à 20h28
- 1Avortement : Google va supprimer les données sur les visites aux plannings familiauxPublié aujourd'hui à 12h16
- 2Villejuif : un adolescent de 16 ans meurt après avoir été percuté par une voiturePublié aujourd'hui à 11h59
- 3Paris : rongée par la rouille, la tour Eiffel serait mal en pointPublié aujourd'hui à 11h51
- 4Covid-19 : ce que prévoit le projet de loi débattu à l'Assemblée nationale le 11 juilletPublié aujourd'hui à 11h34
- 5Rugby : vainqueurs au Japon, les Bleus enchaînent une neuvième victoire consécutivePublié aujourd'hui à 11h24
- 6Londres : deux militants écologistes se collent au cadre d'un Van GoghPublié aujourd'hui à 11h11
- 7États-Unis : New York veut inscrire dans sa Constitution les droits à l'avortement et à la contraceptionPublié aujourd'hui à 10h52
- 8Ukraine : deux Britanniques accusés "d'activités mercenaires" par les séparatistes prorusses de DonetskPublié aujourd'hui à 10h24
- 9Eure-et-Loir : un capitaine du GIGN décède dans un accident d'ULMPublié aujourd'hui à 10h05
- 10Guerre en Ukraine : qu'est-ce qu'une bombe au phosphore ?Publié aujourd'hui à 9h04
- 3"Insupportable" : dans les Vosges, les randonneurs excédés par les motardsPublié le 29 juin 2022 à 16h12
- 4Nom de famille : il est désormais plus facile d'en changerPublié le 30 juin 2022 à 20h28
- 5Alerte, les méduses sont de retour en MéditerranéePublié hier à 16h49
- 6Un "kit petite influenceuse" est-il vendu en France ?Publié hier à 15h57
- 7Baignade : savez-vous ce que signifient les nouveaux drapeaux de plage ?Publié hier à 15h45
- 8Vacances : et si vous partiez en solo cet été ?Publié hier à 15h35
- 9Budget moyen, âge, religion... 5 chiffres à connaître sur les Français et le mariagePublié le 30 juin 2022 à 21h52
- 10Capsule temporelle, job dating inversé... Les 5 vidéos étonnantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 6h00