L'Hexagone compte environ six millions d'oiseaux d'agrément.Ils sont le plus souvent en couple ou en groupe dans une cage.Lorsqu'il vit en captivité, l'oiseau a des besoins particuliers.
Envie d'adopter un oiseau de compagnie ? Si vous vivez en appartement, prévoyez d’aménager un espace sécurisé et adapté aux oiseaux que vous aurez choisi d’accueillir. Vous pourrez également envisager de construire une volière extérieure pour des sorties sur le balcon ou la terrasse lorsque la météo le permet. Comme pour toute adoption d'un animal, il y a des aménagements à prévoir et des questions à se poser.
Quelle espèce d'oiseaux d'agrément choisir en appartement ?
En fonction de vos envies, de la durée de votre engagement et de vos possibilités, différentes espèces d'oiseaux d'agrément sont possibles. En effet, chaque espèce a ses besoins spécifiques en termes d'espace, d’interactions ou encore d’alimentation… Avant toute chose, "il faut se poser les bonnes questions et se mettre à la place de l'oiseau" préconise Alan Braichet, spécialiste des oiseaux, notamment les perroquets, "certaines espèces ne supportent pas la captivité". "D'autres oiseaux ont besoin d'interactions et il ne sera pas possible d'en détenir un seul spécimen". Il est donc très important de se renseigner auprès d'un spécialiste avant de songer à adopter telle ou telle espèce d'oiseaux.
Dotés d'un magnifique plumage coloré, les perroquets comme les aras ou les cacatoès peuvent vivre plusieurs décennies (20 à 80 ans). "Il est difficile d’imaginer pouvoir combler leurs besoins en appartement, à moins de leur consacrer une pièce complète ou une grande volière enrichie", prévient Alan Braichet. Un congénère de même espèce ou d’espèces proches est indispensable pour les épanouir sur le plan social. "Il faut penser que même en étant très présent, vous ne pourrez pas répondre à tous leurs besoins d’interactions. Néanmoins, vous pourrez tout de même développer une relation très fusionnelle avec ces derniers si vous adoptez les bonnes approches" explique le spécialiste des perroquets.
Les perruches seront de meilleures candidates pour une vie en appartement. Leurs besoins étant moins conséquents. Malgré leur petite taille, une grande cage et de sorties quotidiennes sont à prévoir. Les petits becs droits comme les canaris ou les diamants mandarins pourraient, eux aussi, se satisfaire d’une vie en appartement.
Où installer la cage de mon oiseau de compagnie ?
On aime les oiseaux pour leur plumage, mais aussi pour leur chant. Quelle que soit l'espèce choisie, gardez en tête que ce sont des animaux bruyants. Même s'ils sont diurnes et dorment la nuit, la moindre lueur peut les encourager à chanter. Outre le chant, les pépiements et les imitations de certains, ils émettent aussi de nombreux bruits et cris pour communiquer. D’ailleurs les cris de certaines espèces peuvent être très puissants et devenir insupportables tant pour vous que pour votre voisinage.
Le salon est la pièce la plus adaptée, avec une installation près d'une fenêtre. Le salon est la pièce la plus adaptée, avec une installation près d'une fenêtre idéalement. En revanche, il faut éviter la cuisine qui comporte bien trop de dangers. En appartement, le balcon fermé par une loggia ou une véranda conviendrait également. Les oiseaux auront besoin de la lumière du jour et d'un air renouvelé régulièrement. Toutefois, il ne faut pas les exposer aux courants d'air, surtout les espèces tropicales sensibles au froid.
Que la cage soit sur pied, posée sur un meuble ou suspendue au plafond, elle doit rester hors de portée des autres animaux de la maison. Même un chat d'intérieur conserve ses instincts naturels de chasseur…
Les questions à se poser avant d'adopter un oiseau en appartement
N'imaginez pas que votre oiseau se contentera de sa vie en cage sans la moindre interaction ! Cet animal social a besoin de votre attention et de celle de ses congénères. Sans cela, il peut déprimer et dépérir rapidement. Avant de l'adopter, assurez-vous d'avoir du temps à lui consacrer tous les jours pour jouer, lui parler et prendre soin de son environnement. De plus, l'oiseau est assez salissant (débris de nourriture, déjections), tout en ayant besoin d'un environnement très propre pour garantir sa bonne santé. Le nettoyage de la cage doit donc être très régulier, pour ne pas dire quotidien.
L'adoption d'un oiseau est aussi un engagement à (très) long terme. Il faut donc anticiper vos vacances et déplacements à venir et trouver une personne de confiance qui viendra s'en occuper en votre absence (proche, pet-sitter…).
Enfin, vous aurez un jour ou l'autre besoin d'un vétérinaire spécialisé en soins aux oiseaux. Un cabinet près de chez vous serait donc un sérieux atout.
