La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Des centaines de km de bouchons en Ile-de-France : trafic très chargé à quelques heures du reconfinement

La rédaction de LCI
Publié le 29 octobre 2020 à 16h30, mis à jour le 30 octobre 2020 à 9h08
JT Perso

Source : TF1 Info

L'essentiel

CIRCULATION - Entre le retour des vacances de la Toussaint et les départs avant la période officielle de reconfinement, la circulation sur les routes est exceptionnelle, ce jeudi 29 octobre.

Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle période de confinement à compter de ce jeudi soir minuit jusqu'au 1er décembre prochain, la circulation est exceptionnellement dense, en Île de France. Selon le site d'info trafic Sytadin, on comptait ce jeudi 29 octobre en fin d'après-midi, plus de 700 km de bouchons en région parisienne, contre 400 km peu avant 16h.

Alors pendant que les établissements de tourisme en Bretagne travaillent à annuler les réservations, d'autres préfèrent passer le temps qu'ils leur restent dans la région, jusqu'au dernier moment, histoire de profiter au maximum. Comme pendant le premier confinement, les déplacements d'une région à l'autre seront interdits, sauf pour motif impérieux. Sauf pour "les retours de vacances de la Toussaint" pour lesquels "une tolérance" sera acceptée. Alors quelles sont les prévisions de ce week-end à venir ?

Quelle circulation prévue pour ce week-end ?

Dans le sens des départs, vendredi 30 octobre est classé vert au niveau national et orange en Île-de-France. Samedi 31 octobre est classé vert au niveau national et dimanche 1 novembre est classé vert au niveau national. Dans le sens des retours, vendredi 30 octobre est classé vert au niveau national. Samedi 31 octobre est classé vert au niveau national et dimanche 1 novembre est classé vert au niveau national et orange en Île-de-France. 

En Île-de-France, la circulation sera dense dès le début de l’après-midi, ce dimanche, notamment sur les autoroutes A6 et A10, jusqu’en fin de soirée. Sur l’autoroute A13, des difficultés de circulation pourraient également être enregistrées entre milieu de l’après-midi et le début de soirée. En fin d’après-midi et jusqu’en début de soirée, des ralentissements apparaîtront sur les grands axes convergeant vers les grandes métropoles du pays à l’occasion de la fin des congés scolaires.