Animaux de compagnie

Ces dangers domestiques qui menacent la santé de votre chien

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 25 septembre 2023 à 18h00

Source : JT 20h Semaine

Très fidèle envers sa famille, le chien est un animal très curieux, parfois à ses dépens.
Notre habitat regorge de dangers pour nos animaux de compagnie.
Avec un chien à la maison, il vaut mieux rester vigilant et prévenir les accidents.

S'il ne vous viendrait pas à l'idée de croquer une plante verte, grignoter un câble électrique ou tirer sur la nappe et faire tomber tout ce qui est sur la table, votre chien, lui, pourrait bien essayer. Il n'a pas le même rapport au danger que nous et ne sait pas lire les étiquettes. Si, à l'extérieur, les risques pour sa santé sont nombreux, ils le sont tout autant à l'intérieur de la maison. 

Quels sont les risques d'intoxication alimentaire pour le chien ?

Une longue liste d'aliments humains sont toxiques pour les animaux de compagnie, dont le chien : ail, poireau, oignon, chocolat, sucre, avocat, raisin… auxquels s'ajoutent la viande crue blanche (porc, volaille), potentiellement infectée par des bactéries et les os, souvent cassants. 

Que vous l'ayez pris sur le fait ou après coup, contactez vite votre vétérinaire pour une consultation d'urgence !

Les principes actifs des médicaments, de l'alcool et des substances illicites (cannabis, cocaïne…) sont également très nocifs pour la santé du chien. Même s'il n'est pas létal, un seul gramme de paracétamol peut entraîner une grave insuffisance rénale, tandis que l'effet des drogues et de l'alcool seront décuplés. 

Ici encore, une consultation vétérinaire d'urgence s'impose le plus vite possible après ingestion.  

Le niveau de toxicité de nos produits d'entretien domestiques est aussi très élevé. Un chien peut être tenté de s'attaquer à un flacon de détergent, d'antigel ou à un antiparasite (mort aux rats…) à sa portée. Abrasifs ou corrosifs, ces produits entraînent des lésions internes graves, parfois irréversibles, ou une bonne indigestion ! 

Leur ingestion requiert une intervention vétérinaire d'urgence en indiquant bien au professionnel le produit concerné et la quantité. 

Enfin, les plantes d'intérieur sont un danger dont on ne se méfie pas assez pour les animaux domestiques. Un simple courant d'air peut animer le feuillage et nos compagnons à quatre pattes le prennent pour un jeu très attirant. Pourtant, l'ingestion de certaines plantes provoque des problèmes digestifs se traduisant par des vomissements et diarrhées, et parfois par l'altération du rythme cardiaque : ficus, laurier rose, muguet, chrysanthème, croton, lys, yucca, aloé vera…

Dans tous les cas, la meilleure prévention est la mise hors de portée de tous ces éléments dangereux pour éviter toute tentation et l'accident. Concernant les plantes, n'hésitez pas à demander conseil avant d'acheter. Les professionnels de jardinerie vous aideront à choisir des végétaux non toxiques, mais tout aussi jolis. 

L'électrocution du chien

Un chien qui a besoin de faire ses dents ou qui aime simplement mordiller tout ce qui est à sa portée risque de le faire sur vos fils électriques domestiques. Câbles de téléphone, appareil électroménager, ordinateur ou télé, tous peuvent causer une électrocution, avec des lésions cardiaques et neurologiques potentiellement mortelles, mais aussi de graves brûlures buccales. 

La chute : un danger pour les chiens d'appartement

Il n'est pas rare d'entendre qu'un animal est tombé du balcon d'un immeuble. Les chiens sont si pris par le jeu qu'ils peuvent sauter un garde-corps trop bas sans mesurer le vide derrière. 

En France, la norme de sécurité NF P01-12 impose un garde-corps d'au moins un mètre de haut à la main-courante. Vérifiez qu'il correspond bien et, si nécessaire, ajoutez une protection supplémentaire pour éviter la chute de votre chien !


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info