POULAILLER - Sauvée par un refuge dans le New Jersey, une chèvre atteinte de troubles neurologiques et souffrant d’anxiété a trouvé son remède : un costume de poussin géant dans lequel elle se calme instantanément.
Quand Leanne Lauricella, fondatrice du refuge Goats of Anarchy dans le New Jersey, a acheté un costume de poussin pour enfants avant Halloween, elle ne se doutait pas qu’il aurait un tel impact. La jeune femme, qui sauve des chèvres blessées depuis deux ans, s’est tout simplement dit que le déguisement serait mignon sur ses petites protégées, qui posent chaque année pour un calendrier servant à financer l’organisation.
Un calmant magique
Parmi les dernières arrivées, Polly est une jeune chèvre aveugle, atteinte de troubles neurologiques et souffrant d’anxiété, ce qui affecte son alimentation et son comportement. "Lorsqu’elle trouve un coin dans la maison, elle se met à lécher le mur", raconte Leanne, interrogée par The Dodo. "Tous les coins de notre maison ont des petites marques de léchage". Lorsque sa soigneuse s’absente, Polly se met à courir frénétiquement autour de la mini-ferme, en bêlant à tue-tête.
Les couvertures et autres emmaillotements parviennent à la calmer, mais l’effet du costume de poussin a été inédit, raconte Leanne sur le compte Instagram du refuge. "Ce soir-là elle se sentait stressée parce que j’étais trop occupée pour m’occuper d’elle. Je lui ai enfilé le costume de poussin et elle était comblée. Il l’a instantanément apaisée."
"Quand Pocket est arrivé, je l’ai posé sur le dos de Polly… ça l’a calmée tout de suite et elle s’est endormie. C’était presque comme avec le déguisement."
Leanne Lauricella, fondatrice du refuge Goats of Anarchy
Après plusieurs crises de panique, Leanne a répété l’opération. "Elle se calme tout de suite et s’endort". L’ancienne organisatrice dans l’événementiel, désormais sauveteuse de chèvres à plein-temps, a dégoté d’autres déguisements pour Polly. Mais le costume de canard reste mystérieusement le plus apaisant. "J’ai commencé à regretter de ne pas avoir acheté la taille au-dessus", remarque Leanne.
Fort heureusement pour Polly, une nouvelle recrue, Pocket, semble peu à peu remplacer le poussin synthétique. "Quand Pocket est arrivée, je l’ai posée sur le dos de Polly… ça l’a calmée tout de suite et elle s’est endormie. C’était presque comme avec le déguisement", remarque la maîtresse de maison. "Je ne l’ai jamais vue réagir comme ça avec les autres chèvres ici". Leanne conclut : "J’espère que Pocket deviendra son nouveau costume de poussin".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info