Sophie Binet est devenue vendredi secrétaire générale de la CGT.Première femme à occuper ce poste, elle succède à Philippe Martinez.Elle était jusqu'à présent la secrétaire générale de la Fédération des cadres (Ugict).
Sophie Binet prend la tête de la CGT. La secrétaire générale de la Fédération des cadres (Ugict) est devenue vendredi, à la surprise générale, secrétaire générale du syndicat. Elle devient la première femme à occuper ce poste depuis la création de l'organisation en 1895.
Cette élection survient au terme d'une nuit de tractations au cours de laquelle aucune des deux candidates jusqu'alors pressenties, Marie Buisson, la dauphine du secrétaire général sortant Philippe Martinez, et Céline Verzeletti, ne sont parvenues à faire consensus sur leur nom.
Un congrès houleux
Ce coup de théâtre survient après une semaine de congrès houleux, en pleine bataille contre la réforme des retraites. Le rassemblement avait démarré dans une atmosphère tendue lundi, une vingtaine de membres de la fédération du commerce étant entrés de force dans la salle des débats pour protester contre le fait qu'ils ne puissent y siéger.
Mardi, les congressistes avaient rejeté le rapport d'activité de la direction sortante (50,32% des voix contre). Un événement sans précédent dans l'histoire de la CGT et un désaveu majeur pour Philippe Martinez et sa dauphine.
Sophie Binet, née en 1982, est une ancienne membre du syndicat étudiant Unef et ancienne CPE (Conseillère principale d'orientation). Elle était à la tête de l'Ugict depuis 2018. Issue de la Commission exécutive confédérale, la direction élargie de la CGT, elle était référente du collectif femmes mixité, et engagée sur les questions environnementales et l'égalité hommes-femmes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte