CGT : Thierry Lepaon ne démissionne pas, il "remet son mandat"

Publié le 6 janvier 2015 à 17h39
CGT : Thierry Lepaon ne démissionne pas, il "remet son mandat"

AFFAIRES - Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, éclaboussé par plusieurs scandales, dont celui des travaux dans son appartement, a décidé de remettre son mandat entre les mains du "Parlement" du syndicat.

C'est désormais le "Parlement" de la CGT, à savoir le Comité confédéral national (CCN), qui a leur sort entre ses mains. Après de longues discussions, les neuf membres de la direction resserrée de la CGT - dont Thierry Lepaon - ont finalement décidé de remettre leur mandat au CCN. C'est cet organisme qui sera chargé de les rejeter ou de les reconduire, le 13 janvier prochain.

Décision mercredi 7 janvier

Thierry Lepaon a mis longtemps à officialiser cette décision. Il a pris la parole mardi après-midi, à l'issue de longues réunions de la commission exécutive de la CGT. Mais il a tenu lui-même à préciser qu'il ne s'agissait pas d'une démission. Sa décision doit maintenant être votée par la Commission, dont la réunion va durer jusqu'à mercredi.

Composée de 56 membres, elle se réunit actuellement à huis clos, avec, au centre des discussions, le sort de son secrétaire général, attaqué depuis la révélation de la coûteuse rénovation de son appartement aux frais du syndicat. Un sort qui semble de plus en plus scellé depuis qu'un de ses prédécesseurs, Louis Viannet, encore très écouté en interne, a demandé lui aussi la démission de Lepaon

EN SAVOIR + >>  Thierry Lepaon justifie les coûteux travaux de son bureau


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info