"Tous les voyants sont au rouge" : les pompiers alertent sur leur manque de moyen face aux incendies

Laetitia A.D.
Publié le 14 août 2022 à 19h33

Source : TF1 Info

Les présidents des principales fédérations françaises de sapeurs-pompiers ont publié une tribune, samedi.
Ils demandent plus de moyens pour lutter contre les incendies.
Sur LCI, le lieutenant-colonel David Annotel de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, assure que le système actuel a "montré ses limites et ses faiblesses".

Incendies en série en France : "Il y aura un avant et un après 2022", assure le lieutenant-colonel AnnotelSource : LCI MIDI
Cette vidéo n'est plus disponible

Face au changement climatique, "les moyens doivent s’accroître, c’est une certitude"

"Annoncés depuis longtemps, les effets du changement climatique sur les populations et les services publics se font connaître cet été à travers l’intensité des feux de forêt. [...] Notre système de sécurité civile, qui permet de limiter plus de 90% des feux à moins de cinq hectares, doit s’adapter de manière durable pour répondre à ce défi", affirment les présidents de fédération dans la tribune. "Tous les voyants sont au rouge. Le changement climatique va s’inscrire dans la durée et nous frapper tous de plus en plus fort. Les moyens doivent s’accroître, c’est une certitude", ajoutent-ils

Pour les signataires,"il est impératif de dégager de nouvelles ressources" pour adapter les "moyens humains et matériels sur l’ensemble du territoire". Parmi les solutions avancées, le doublement de la TSCA qui pourrait permettre de financer plus efficacement les services d'incendie et de secours. "Permettre un doublement de la part de TSCA qui serait à reverser directement aux SDIS permettrait de mieux protéger les Français, sans augmenter les impôts, mais en faisant contribuer des acteurs qui font des économies et continueront d’en faire", assurent-ils.

Dans leur tribune, les présidents des fédérations de sapeurs-pompiers, Gregory Allione, Stéphane Morin et Olivier Richefou disent se tenir "à disposition du gouvernement et des assureurs" pour réfléchir à ce projet de réforme, et pour l'inscrire dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023. "N’abandonnons pas nos soldats du feu, devenus soldats de la vie, aujourd’hui soldats du climat, dès l’été fini", conclut le manifeste.


Laetitia A.D.

Tout
TF1 Info