COMMÉMORATION - Des voix s'élèvent contre la présence de l'écrivain antisémite et royaliste Charles Maurras dans un recueil de commémorations nationales édité par le ministère de la Culture et préfacé par Françoise Nyssen. Ce samedi, la ministre a souhaité lever "toute ambiguïté", sans que ses équipes ne se prononcent sur un éventuel retrait du texte problématique.
Une présence qui dérange. Plusieurs personnalités et associations antiracistes ont pris la parole, vendredi 26 et samedi 27 janvier, pour dénoncer la prochaine publication d'un "Recueil des commémorations nationales 2018", élaboré sous la supervision du ministère de la Culture et préfacé par la ministre Françoise Nyssen, où figure l'écrivain antisémite et monarchiste Charles Maurras, dirigeant de l'Action française.
Initialement repérée par L'Obs, cette préface promet "un grand plaisir et de belles émotions" aux lecteurs, qui pourront trouver entre les pages de ce recueil entre autres des textes de Alain, de Paul Claudel, et donc de Charles Maurras, anti-dreyfusard notoire, défenseur d'un "antisémitisme d'Etat", théoricien du "nationalisme intégral" et condamné à la dégradation nationale à la Libération pour "haute trahison".
Alexis Corbière "stupéfait"
Au rang des politiques, le député France Insoumise (professeur d'histoire-géo dans le civil) Alexis Corbière et l'ancien Premier ministre Manuel Valls se sont - une fois n'est pas coutume - réunis pour tous les deux faire part de leur indignation sur les réseaux sociaux. Alors que le premier se dit "stupéfait", le second affirme que "Charles Maurras n'a rien à faire dans les commémorations officielles de 2018".
Commémorer c'est rendre hommage
Frédéric Potier
Par ailleurs, Frédéric Potier, le "Monsieur antiracisme" du gouvernement et membre de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT), a estimé que "commémorer c'est rendre hommage" et que "Maurras (...) n'a pas sa place dans les commémorations nationales".
Du côté des associtations antiracistes, c'est le même son de cloche. La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a exhumé une Une de l'Action française, dont Charles Maurras, aujourd'hui fréquemment le polémiste d'extrême-droite Eric Zemmour, était dirigeant, titrant : "La France sous le Juif." Il avait notamment qualifié l'antisémitisme de "providence" et, comme le rappelle L'Obs, avait participé aux campagnes de déstabilisation contre le président du Conseil du Front Populaire Léon Blum, lui-même juif agnostique.
L'association SOS RACISME, quant à elle, demande dans un communiqué que "Charles Maurras soit retiré sans délai du recueil des commémorations nationales", ajoutant : "Ne laissons quiconque opérer une opération de réhabilitation de celles et de ceux qui, par leurs écrits et leurs actions, ont contribué à assombrir le siècle dernier."
Alors que le monde de l'édition se rappelle encore de la polémique liée à la réédition des pamphlets antisémites de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline par Gallimard, le ministère de la Culture s'est justifié auprès de l'AFP dans la soirée, samedi 27 janvier : "La ministre souhaite qu'il n'y ait aucune ambiguïté dans sa position et rappelle son rejet total des thèses et de l'engagement de Maurras" précise ainsi une porte-parole, ajoutant : "Il ne s'agit évidemment pas de célébrer le penseur de l'extrême droite qu'était Maurras mais au contraire de connaître son rôle dans l'histoire de France". Pour l'heure, les équipes de Françoise Nyssen ne s'expriment pas sur l'éventualité d'un retrait de l'écrivain d'extrême droite de ce recueil de commémoration.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 2VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 3Guerre en Ukraine : les chars "Terminator" déployés par la Russie pour l'assaut de SeverodonetskPublié le 22 mai 2022 à 21h21
- 4Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié le 22 mai 2022 à 11h59
- 5VIDÉO - Les images des violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le CentrePublié le 22 mai 2022 à 22h58
- 6Guerre en Ukraine : le récit édifiant d'un officier russe qui a refusé de se battrePublié le 22 mai 2022 à 15h09
- 7Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié hier à 7h13
- 8"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 9Nour est "The Voice 2022" : "Je voulais gagner pour Florent Pagny, pas pour moi"Publié le 22 mai 2022 à 12h01
- 10"Variole du singe" : Bill Gates avait-il "prédit la pandémie de variole" il y a six mois ?Publié le 21 mai 2022 à 20h50
- 2Le patron d'un groupe d'assurances incarcéré pour des viols sur mineuresPublié hier à 18h39
- 3L'apparition de la variole du singe a-t-elle été prédite à Munich en 2021 ?Publié hier à 18h34
- 4
- 5Grève RATP : les perturbations attendues mardi 24 maiPublié hier à 18h08
- 9
- 1VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 5Décès d'Elie Buzyn, survivant d'Auschwitz et père d'Agnès BuzynPublié hier à 13h46
- 6Burkini : attention à ce cliché laissant croire qu'il est interdit partout au MarocPublié le 20 mai 2022 à 15h37
- 7
- 8Carburant à prix coûtant : cette opération sera-t-elle interdite par la loi Climat ?Publié le 22 mai 2022 à 10h15
- 9Château de Guédelon : les leçons des bâtisseurs du Moyen ÂgePublié le 22 mai 2022 à 20h36
- 10