Chartres, Orléans... bientôt la fin des entrées de villes "moches" et à l'abandon ?

Publié le 20 février 2023 à 14h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Ce lundi 20 février marque le lancement du dispositif "Entrées de ville" à Nevers, dans la Nièvre.
Grâce à lui, de nombreuses communes vont pouvoir repenser ces espaces qui défigurent le paysage.
Pour l'heure, 234 communes sont déjà membres du plan.

C'est le second acte du plan "Action Cœur de Ville" lancé en 2018 pour améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes. Le dispositif "Entrées de ville", a officiellement été lancé lundi à Nevers en présence de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. Objectif : permettre à de nombreuses communes de réhabiliter ces espaces composés de grandes surfaces, stations-service, ronds-points, hangars et panneaux publicitaires par dizaines, qui défigurent le paysage.

"Trop longtemps en marge des processus de revitalisation, il est aujourd’hui essentiel de penser et repenser nos villes moyennes dans leur ensemble pour aller encore plus loin dans le regain en attractivité de nos territoires", a déclaré cette dernière vendredi en prévision de ce déplacement. 

Cinq milliards d'euros investis

Le fil conducteur de ce second volet portera sur la transition énergétique, tandis que les quartiers Gare feront par ailleurs l'objet d'un travail approfondi. 

Pour l'heure, 234 villes sont déjà membres du plan qui a permis, jusqu'ici, d'augmenter de 15% la fréquentation des villes moyennes concernées. Parmi elles, 45 villes se sont portées volontaires pour être pilotes. Outre Nevers, Orléans et Chartres font notamment partie de la liste. Au total, cinq milliards d'euros vont être investis pour mener à bien cette deuxième phase lancée ce lundi et qui s'échelonnera jusqu'en 2026. Une somme qui vient s'ajouter aux six milliards déjà investis entre 2018 et 2022. 

Lire aussi

Parmi les annonces faites par la ministre ce matin, figurent notamment la mobilisation d'un fonds de requalification des zones commerciales de périphérie s'élevant à 24 millions d’euros ou encore la mobilisation d'une enveloppe de 15 millions d’euros par la Banque des Territoires pour créer des sites modèles "Entrées de ville" ayant ensuite vocation à être répliqués ailleurs.


Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info