Chasse : 8 Français sur 10 favorables à une interdiction le dimanche

M.G
Publié le 3 janvier 2023 à 22h12

Source : Sujet TF1 Info

Selon un sondage de l'Ifop paru lundi 2 janvier, 78% des Français souhaitent que la chasse soit interdite le dimanche.
Une volonté qui découle d'un sentiment croissant d'insécurité dans la nature.

Les habitants de l'Hexagone ne veulent plus de la chasse le dimanche et le font savoir. Dans un sondage Ifop* réalisé pour sept associations de protection de la nature (l’ASPAS, FNE, Humanité et Biodiversité, la LPO, la SFEPM, la SHF et la SNPN), 78% des Français se disent favorables à ce que le dimanche devienne, légalement, un jour non chassé.

78% en faveur de l'interdiction de la chasse le dimanche

Malgré de nombreux accidents et polémiques lors de l'année écoulée, ce chiffre reste stable (78% en 2021, 82% en 2017). Toutefois, certaines disparités peuvent être soulignées. Ainsi, les personnes qui résident en région parisienne approuvent davantage cette idée (88%) que ceux en milieu rural (75%). De même, les sympathisants de gauche attendent ardemment que la chasse soit interdite le dimanche (87%), plus massivement que ceux de la majorité présidentielle (79%), ceux de droite (67%) et d'extrême droite (75%). 

Cette volonté d'obtenir un jour où les chasseurs seraient interdits d'exercer leur activité s'explique par un sentiment grandissant d'insécurité. Ainsi, seuls 30% des Français se sentent en sécurité lorsqu'ils se promènent dans la nature en période de chasse. C'est bien moins qu'en 2009 (46%), quand bien même ce chiffre n'a que très peu varié depuis 2017 (29%), note l'Ifop. Mais le plus frappant est sans doute que près d'un tiers des personnes interrogées (32%) avouent "ne pas du tout" se sentir en sécurité dans une telle situation. C'est bien plus qu'en 2021 (28%). 

*Sondage réalisé du 13 au 14 décembre 2022 par questionnaire auto-administré en ligne, sur un échantillon de 1000 personnes et selon la méthode des quotas. 


M.G

Tout
TF1 Info