Les chenilles processionnaires sont un casse-tête pour les jardiniers.
Elles détruisent tout sur leurs passages et peuvent être dangereuses pour la santé des hommes et des animaux.
Voici quelques gestes pour les éloigner de manière naturelle.

Nuisible pour les arbres, elle s'attaque aux choux, salades et rosiers. La chenille processionnaire est aussi dangereuse pour l'homme et nos animaux de compagnie. Leurs poils urticants peuvent provoquer des allergies et dans le pire des cas de graves nécroses. Si vous remarquez des nids en fil de soie sur vos arbres, vous êtes sans aucun doute en présence de chenilles. Il existe des astuces pour les éloigner et protéger votre jardin.

Pulvériser au vinaigre blanc

Répulsif naturel idéal, le vinaigre blanc tient éloigné les moustiques et les moucherons, mais aussi les chenilles processionnaires. Pour protéger vos végétaux, il suffit de mélanger le vinaigre avec de l'eau puis de vaporiser la préparation dans votre jardin au moins une fois par jour. Pour ne pas agresser vos plantes et vos arbres, faites en sorte de mettre la même quantité d'eau et de vinaigre blanc dans votre flacon.

Faire appel aux mésanges

Si vous aimez les oiseaux, une méthode simple pour lutter contre la chenille processionnaire consiste à attirer les mésanges dans votre jardin en installant des nichoirs. En effet, il s'agit de l'un de ses principaux prédateurs. Un couple est capable d'en consommer plus d'une centaine par jour, soit un à deux nids de chenilles. Les nichoirs à mésange sont efficaces et en plus, c'est agréable.

Installer un gîte à chauves-souris

Une autre solution naturelle est de faire appel aux chauves-souris. Ces charmantes petites bestioles sont également des prédateurs naturels. Si les mésanges se nourrissent des chenilles, les chauves-souris, elles, s'occupent des papillons et empêchent la reproduction et donc la ponte de nouveaux œufs. Vous pouvez donc leur offrir le couvert chez vous en installant des gîtes dans votre jardin ! Ils se placent sur un mur extérieur ou contre un arbre, à l’abri du vent.

Planter du bouleau

Certains arbres à croissance rapide tels que le bouleau sont un moyen efficace pour repousser les nuisibles. L'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) conseille de planter des bouleaux pour les éloigner de vos pins, bosquets et potagers. L'essence de bouleau dégagerait une odeur désagréable pour les chenilles et les empêcherait de s'approcher.

Étaler du marc de café autour des plantes

Le marc de café serait un répulsif naturel pour les insectes et nuisibles qui ne supportent pas son odeur. Vous pouvez l’étaler autour des pieds de vos végétaux pour tenir à l’écart les chenilles, mais aussi les moucherons ou les limaces. Le marc de café doit être humide pour être efficace. Il peut également servir à nourrir le sol, car il est riche en azote, un minéral qui permet aux plantes de croître. Une pierre, deux coups !


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info