Animaux de compagnie

Ces solutions vont vous aider à rendre votre chiot propre le plus vite possible

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 8 juillet 2023 à 10h00

Source : Sujet TF1 Info

En France, on dénombre actuellement 7,5 à 8 millions de chiens, une population en progression lente, mais régulière depuis le début des années 2000.
C'est donc autant de chiots qu'il a fallu éduquer afin de profiter de ce meilleur ami de l'homme.
La propreté est l'un des principaux apprentissages à enseigner au chiot dès l'adoption.

Contrairement au chaton qui apprend la propreté avec sa mère dès son plus jeune âge, le chiot doit y être éduqué par ses maîtres. Cela dure quelques mois selon les individus et un chiot n'est vraiment propre qu'à partir de 4 ou 6 mois en moyenne. Armez-vous de patience et suivez ces quelques conseils pour gagner du temps !

Fixer l'horaire des repas du chiot

Généralement, un chien qui mange à heure fixe fait ses besoins à heure fixe, même petit. Après avoir calculé le délai entre ces deux actions, choisissez l'horaire qui vous convient le mieux pour le nourrir et faites-le sortir au bon moment. Et, si vous oubliez, il ne manquera pas de vous réclamer sa gamelle !

Éviter les pipis à l'intérieur : quand sortir le chiot ?

Le chiot ne sait pas retenir sa vessie avant ses 4 mois environ. Cependant, il doit disposer d'eau fraîche à volonté, surtout en accompagnement d'un repas de nourriture sèche. Pour les pipis, il faut donc redoubler de vigilance et le sortir souvent. 

À moins qu'il vive à 100 % dehors, il aura besoin de vous pour l'emmener uriner à l'extérieur ou au moins pour lui ouvrir la porte sur le jardin. A minima, pensez à le sortir dès votre lever, après chaque sieste et chaque repas. Après qu'il a bu est aussi judicieux, de même qu'après avoir joué avec lui, car l'excitation peut activer son besoin d'uriner. 

Ne pas le gronder mais le féliciter quand il est propre

Malgré toutes ces précautions, un accident peut arriver. Dans ce cas, le gronder systématiquement peut le conduire à vous craindre et à ne pas comprendre la punition, car pour lui, il ne fait rien de mal. Au contraire, il vaut mieux le féliciter quand il réussit à être propre et à faire ses besoins dehors ! On est alors tenté de le récompenser avec une friandise, mais cela risque d'entraîner un surpoids à la longue et doit rester exceptionnel. 

Comment accélérer la propreté du chiot ?

Sa malpropreté est peut-être liée à une "erreur" de votre part. En effet, prendre du temps pour l'observer et guetter peut aider à réduire les difficultés. S'il montre des signes pressants (tortillement, accroupissement) à l'intérieur, sortez-le vite afin qu'il associe ses besoins à l'extérieur le plus rapidement possible. 

Pour le nettoyage des accidents, utilisez un produit désinfectant sans parfum. En effet, le jeune chien peut associer l'odeur à une autorisation tacite de faire ces besoins à cet endroit-là. De plus, veillez à l'éloigner avant de nettoyer, car il pourrait prendre cela pour un nouveau jeu et avoir envie de recommencer. 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info