MESURES SANITAIRES - Le Premier ministre a affirmé samedi à France Bleu Alsace que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 était "une nécessité" car les plus jeunes sont aujourd'hui les plus "transmetteurs". L'exécutif atteint un feu vert des autorités de santé pour permettre la vaccination de 6 millions d'enfants.
L'exécutif est de plus en plus décidé à lancer la vaccination des enfants. Si le gouvernement attend le feu vert des autorités sanitaires, qui elles-mêmes souhaitaient obtenir les dernières études "en vie réelle" pour trancher, Jean Castex estime que la couverture vaccinale des 5 à 11 ans s'impose désormais.
"La vaccination des enfants est une nécessité", a déclaré le Premier ministre samedi dans une interview accordée à France Bleu Alsace, estimant que les plus jeunes "sont des transmetteurs" du virus, notamment dans cette 5e vague. "J'en suis l'exemple vivant", a-t-il poursuivi. "C'est ma fille de 11 ans qui m'a donné le virus il y a quelques semaines."
Possible ouverture début janvier
Dans un avis publié le 6 décembre, le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale considérait que "les indications de la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans paraissent réunies". Il conditionnait néanmoins sa mise en place à l'obtention de données "en vie réelle" afin d'assurer "que la balance bénéfice-risque est favorable", ce qui pourrait intervenir après l'obtention des données américaines, "possiblement dès fin décembre".
Dans le scénario actuel du gouvernement, l'ouverture de la vaccination à tous les enfants pourrait intervenir à partir du mois de janvier 2022. Elle se ferait sur la base du volontariat. En France, pour l'heure, la vaccination sera ouverte à partir du 15 décembre aux enfants de cette classe d'âge lorsqu'ils souffrent de comorbidités et sont considérés à risque de développer une forme grave du Covid-19.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?