POLLUTION – La circulation alternée mise en place à Paris et dans 22 communes de sa petite couronne à partir de ce mardi a produit ses premiers PV. 1746 PV ont été distribués à l’occasion des contrôles organisés. L'occasion de rappeler qui a le droit ou non de circuler.
Si vous êtes à Paris ou en banlieue, attention avant de prendre votre voiture ce mardi 6 décembre. Pour faire face au pic de pollution qui perdure dans la capitale, la préfecture de police de Paris a mis en place la circulation alternée, comme le réclamait depuis plusieurs jours la maire de Paris Anne Hidalgo et la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse.
Dans un communiqué publié ce lundi matin, la région a annoncé la gratuité des transports en commun. Cela n'a pas empêché certains franciliens de tenter leur chance... et d'être cueillis comme il se devait. A 18 heures, ils étaient 1746 à avoir été verbalisés par les forces de l'ordre, a appris LCI auprès de la préfecture.
C'est la quatrième fois qu'un tel dispositif est mis en place dans la capitale. La circulation alternée avait déjà été décrétée en 1997, en 2014 et en 2015 après des pics de pollution, toujours pour une durée d'une seule journée. A l'époque, les mesures avaient donné des résultats, mais bien souvent laissé des mauvais souvenirs aux conducteurs franciliens. Comment cela marche-t-il ? Qui a le droit de prendre le volant (ou pas) ? Mode d'emploi.
Quand la circulation alternée va-t-elle commencer ?
La circulation alternée a débuté ce mardi dès 5h30 du matin. La mesure pourrait être prolongée mercredi si le taux de pollution reste "élevé" selon les normes d'Airparif, le réseau qui mesure la qualité de l'air en Ile-de-France.
Qui pourra rouler ?
Les véhicules avec des plaques d'immatriculation terminant par un chiffre pair peuvent circuler les jours pairs et les plaques d'immatriculation impaires les jours impairs. Mardi, nous serons le 6 décembre. Pourront donc circuler les véhicules, y compris les deux roues, dont le dernier chiffre de la plaque d'immatriculation est pair. Mercredi 7 décembre, si la circulation alternée est maintenue, seuls les véhicules aux plaques d'immatriculation impaires pourront rouler. Et ainsi de suite.
Ne sont pas concercés par cette disposition et peuvent donc rouler tous les jours, pairs ou impairs : tous les véhicules électriques et hybrides, les véhicules avec trois personnes à bord minimum, les véhicules d'urgence, les camions frigorifiques, les voitures auto-écoles et les taxis. Selon un arrêté interpréfectoral en date du 27 octobre 2011, relatif à la procédure d'information et d'alerte du public en cas de pointe de pollution atmosphérique en région Ile-de-France, plusieurs autres véhicules bénéficient d'une dérogation et peuvent circuler. Notamment : "Les véhicules des titulaires de la carte d’identité professionnelle de journaliste et des représentants de commerce, les véhicules de commerciaux salariés et agents commerciaux ne bénéficiant pas de la carte professionnelle de représentant de commerce, les camionnettes et utilitaires de moins de 3,5 tonnes, les véhicules légers immatriculés à l'étranger".
Où cette mesure s'applique t-elle ?
La circulation alternée concerne Paris et sa petite couronne, soit 22 communes limitrophes dont voici la liste :
Dans les Hauts-de-Seine (92) : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy
En Seine-Saint-Denis (93) : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas,Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis ;
Dans le Val-de-Marne (94) : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly
Quelles sont les sanctions en cas d'infraction ?
Toute infraction à cette mesure est passible d'une contravention de 2e classe, soit 35 euros. 22 euros en cas de paiement en avance. Environ 700 policiers sont répartis sur une soixantaine de sites à Paris et dans les communes limitrophes pour contrôler les véhicules.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne