HAPPY - Selon le rapport 2016 du World Happiness Report, qui mesure le bonheur par pays selon plusieurs critères, la France n'arrive qu'en 32e position. Une lente mais certaine dégringolade depuis le premier rapport de ce type, en 2012.
Heureux comme un Danois, paisible comme un Suisse. Selon le classement 2016 du World Happiness Report, qui mesure le bonheur mondial, ces deux pays arrivent en tête du peloton des nations les plus heureuses du monde. A l'opposé arrivent, en 157e position, le Burundi et, en 156e, la Syrie, pour des raisons évidentes après cinq ans d'un conflit sanglant.
Et la France dans tout cela ? Selon cette étude très sérieuse des Nations unies, qui prend en compte plusieurs critères (dont le PIB, les soutiens sociaux, l'espérance de vie, la liberté sociale, la générosité et l'absence de corruption), notre pays n'arrive qu'en 32e position, loin derrière la Norvège (4e), Israël (11e), les Etats-Unis (13e), l'Allemagne (16e) ou même le Mexique (21e).
Chute en quatre ans
Avec ce classement digne de l'Eurovision, la France accuse même une baisse au long cours. Lors de la première édition du World Happiness Report, en 2012, elle se classait 23e. En 2013, elle se positionnait au 25e rang. En chutait à la 29e place lors de l'édition d'avril 2015, publiée trois mois après les attentats de Paris. Avant d'arriver, cette année, à la 32e place, résultat de récents mois marqués, à nouveau, par des attentats et par un climat socio-économique pas très enthousiasmant.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens