Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

"Cliqué-retiré", "coronapiste"... Ces mots que la crise du Covid fait entrer dans le dictionnaire

Léa LUCAS avec TF1
Publié le 5 mai 2021 à 10h49
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

LANGUE FRANÇAISE - Sur près d'un millier de nouveaux mots en lice, 170 entreront dans l'édition 2022 du Petit Larousse le 19 mai prochain. Plusieurs d'entre eux sont tout droit issus de la crise sanitaire.

Alors que les Français sont privés de contacts sociaux depuis plus d'un an à cause de l'épidémie de Covid-19, leur vocabulaire a rarement été aussi vite enrichi. L'édition 2022 du Petit Larousse - disponible en librairie le 19 mai prochain - en atteste. Zoom sur ces mots liés à la pandémie qu'on aurait préféré ne pas voir entrer dans le dictionnaire.

1 - ASYMPTOMATIQUE - Désigne une personne malade qui n'en est pas une en apparence, puisqu'elle ne présente pas de symptômes de la maladie.

2- CLICK AND COLLECT - Système de commande en ligne, et de retrait en magasin, qui a sauvé financièrement de nombreux commerces, contraints de baisser le rideau ces derniers mois en raison des confinements répétés.

3 - CLIQUÉ-RETIRÉ - Comme toujours, les linguistes préfèrent la version française du terme anglais "click and collect". 

4 - CLUSTER - Les foyers de contamination se forment généralement après des rassemblements avec une ou plusieurs personnes contaminées. Les gestes barrières ayant peut-être été  oubliés le temps d'une soirée (arrosée). 

5 - CORONAPISTE - Contraction originale de "coronavirus" et de "piste cyclable". Ces bandes jaunes ont redécoré les routes des grandes villes dès le premier déconfinement, avec pour objectif de remettre la population aux deux-roues.

6 - COVID-19 - Il faudrait vivre sur une autre planète pour ne pas connaître ce mot dans toutes les bouches depuis le début de la pandémie en mars dernier. La question sur la féminisation (ou non) de Covid-19 n'est toutefois pas totalement tranchée.

Lire aussi

7 - DÉCONFINEMENT - Désigne le contraire du mot "confinement". Longtemps oublié, on aurait préféré le vivre par procuration qu'à travers les livres d'Histoire. 

7 - NASOPHARYNGÉ(E) - Beaucoup le redoutent. Ce type de prélèvement nasal reste néanmoins inévitable lorsqu'on veut réaliser un diagnostic. 

8 - QUATORZAINE - Fait référence à un isolement de quatorze jours un peu particulier, puisque dans les faits, il a été ramené à sept jours en septembre dernier pour les personnes positives au (à la ?) Covid-19. 

9 - RÉA - C'est tout simplement la version familière de "réanimation".

10 - SARS-CoV-2 - Une façon complexe de parler du coronavirus : "severe acute respiratory syndrome coronavirus 2". 

11 - TÉLÉTRAVAILLER - Certains adorent, d'autres détestent. Le télétravail (travailler de son domicile) s'est largement imposé auprès des salariés de nombreuses entreprises depuis le début de la pandémie. 

12 - ZÉRO - Désigne le "patient zéro", cette personne qui a eu "la chance" d'être contaminée la première (avec ou sans symptômes) par le virus qui circule activement à l'échelle mondiale depuis le printemps dernier. 


Léa LUCAS avec TF1

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info