L'info passée au crible
Verif'

Cocaïne : 600.000 consommateurs en France ?

Thomas Deszpot
Publié le 12 juillet 2022 à 16h49
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Au cours des dernières décennies, la cocaïne se serait progressivement "démocratisée".
Mis en avant en ligne, le chiffre de 600.000 consommateurs en France a été largement commenté.
Il fait écho à des éléments rapportés par l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives

En France, les débats autour de la drogue gravitent bien souvent autour du cannabis et de sa légalisation. Pour autant, les spécialistes alertent sur la popularité croissante de la cocaïne. Si l'on en croit des chiffres relayés au cours des derniers jours en ligne, on compterait d'ailleurs en France pas moins de 600.000 consommateurs. 

L'hebdomadaire Challenges a relayé une infographie qui a suscité de nombreux commentaires, évoquant les usages de cette drogue sans pour autant que l'origine des chiffres avancés ne soient précisés. S'il faut toujours de méfier des estimations relatives aux substances et actes interdits, on retrouve des données similaires dans les rapports des principales institutions spécialisées dans ces questions.

Une démocratisation notable

Si le ministère de l'Intérieur communique autour des interpellations liées à la drogue, il ne s'agit pas de l'institution la mieux placée pour évaluer le nombre de consommateurs. Pour obtenir des estimations, c'est vers l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), dont les travaux font référence dans l'Hexagone. Sur son site, il consacre une page spécifique à la cocaïne et observe que "sous sa forme chlorhydrate", il s'agit du "produit illicite le plus consommé en France après le cannabis". 

La part des 18-64 ans "ayant expérimenté la cocaïne a été multipliée par quatre en deux décennies", apprend-on, passant au sein de la population de "1,2 % en 1995 à 5,6% en 2017". Qu'en est-il des consommateurs plus réguliers ? "L’usage dans l’année est déclaré par 600 000 personnes", note l'OFDT, accréditant le chiffre fourni par Challenges. "L’usage actuel comme l’expérimentation concernent toujours deux à trois fois plus les hommes que les femmes", note l'observatoire. Impossible toutefois de disposer de données plus précises, relatives notamment aux consommateurs mensuels, hebdomadaires ou quotidiens. Si l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies recueille des éléments ciblés sur certains de nos voisins, nous ne pouvons pas compter sur un tel niveau de détail en France.

Lire aussi

Qui sont les consommateurs ? "Tout le monde !", tranchait il y a peu Amine Benyamina, chef du service psychiatrie-addictologie à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne). Interrogé par Le Parisien, il notait que "dans les années 1980, cette drogue était réservée à une élite", mais que désormais "il n’y a plus de déterminisme social. C’est un étudiant en école de commerce, un jeune employé d’une boîte de pub, des journalistes, beaucoup, des soignants, aussi. Des gamins en consomment de temps en temps et la cocaïne circule même dans des lycées. En consultation, les plus jeunes patients ont 16 à 17 ans", alerte-t-il.

L'OFDT rappelle que "la consommation de cocaïne et de crack, qu’elle soit ponctuelle ou chronique, peut avoir un impact sur la santé physique et psychique des usagers. Ces conséquences peuvent survenir quels que soient le mode d’administration, la quantité et la fréquence de l’usage". La mortalité liée à cette drogue se révèle quant à elle "en nette hausse", puisque "l’implication de la cocaïne, au moins en partie, dans les décès en relation avec l’abus de médicaments et de substances a augmenté au cours des dernières années, passant de 9% à22 % des décès entre 2013 et 2019". Aboutissant ainsi à 110 décès en 2019.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas Deszpot

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info