Feu piéton-cycliste : une nouvelle signalisation routière pour réconcilier les usagers en ville

par Laetitia ASGARALI DUMONT Laetitia Asgarali Dumont
Publié le 6 juillet 2022 à 7h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le Code de la route vient d'intégrer un nouvel outil de signalisation routière : le feu piéton-cycle.
L'objectif de ce dispositif est d'améliorer la sécurité sur la route des piétons comme des cyclistes, dont le nombre de décès a augmenté en 2021.

La signalisation routière évolue avec son temps. Alors que l'usage du vélo en ville ne cesse de progresser, le Code de la route va intégrer ce mercredi 6 juillet de nouveaux outils de signalisations pour concilier la circulation des piétons et cyclistes en ville. 

Un nouveau dispositif fait son apparition : le feu piéton-cycle. Ce feu mixte doit permettre de clarifier les règles de traversées entre cyclistes et piétons. L'objectif est également de renforcer la sécurité des usagers en ville, dont le nombre de décès est en augmentation en 2021.

+28 % de décès de cyclistes en 2021

Déjà testé à Strasbourg, le feu mixte piéton-cycle pourra désormais être utilisé sur tout le territoire dès qu'une piste cyclable sera parallèle à un passage piéton. Installé au niveau de la traversée d'une voie, ce feu intègre à la fois un visuel de piéton et de vélo pouvant passer du rouge au vert, pour indiquer aux cyclistes qu'ils doivent respecter le feu des piétons. 

Une règle du Code de la route déjà existante, mais souvent ignorée. L'un des objectifs de ce dispositif est donc de réconcilier les piétons et cyclistes en ville, en évitant certaines incivilités quotidiennes.

L'autre objectif du feu piéton-cycle est de réduire le nombre de décès de piétons et de cyclistes en ville. En 2021, 414 piétons ont été tués, soit 23 de plus qu'en 2020, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Du côté des cyclistes, 227 ont perdu la vie en 2021, 49 de plus qu'en 2020 soit une augmentation de 28 % d'après l'ONISR. 

Pour la première fois depuis 20 ans, la mortalité des cyclistes dépasse le seuil des 200 tués. La mortalité augmente également, dans une moindre mesure (+7% par rapport à 2019) en agglomération dans un contexte de forte augmentation de la pratique cycliste (+20 % en zone périurbaine et de +31 % en zone urbaine en 2021 par rapport à 2019, selon Vélo&Territoires).

Lire aussi

En parallèle de cet outil, un décompteur de temps aux passages piétons pourra être ajouté pour indiquer aux usagers la durée d'attente avant qu'un feu passe au vert. L'arrêté publié au Journal officiel ajoute par ailleurs deux nouveaux panneaux d'informations sur les distances de sécurité dans les tunnels routiers.

Tous ces dispositifs sont proposés aux gestionnaires de voirie, comme les communes ou les agglomérations, qui peuvent à présent choisir de les mettre en place.


Laetitia ASGARALI DUMONT Laetitia Asgarali Dumont

Tout
TF1 Info